Objet : MESSAGE DE LA RECTRICE


INFO DIRECTION

Jeudi 23 décembre 2021

MESSAGE DE LA RECTRICE

Chères et chers membres du corps professoral, du corps enseignant et du personnel cadre et de soutien,

Chères et chers collègues de la Direction,

Cette année toute particulière s’achève sur une note d’incertitude, d’ambiguïté et d’imprévisibilité. À dire vrai, cette année se termine comme elle a commencé, sous le signe d’une situation pandémique qui met à rude épreuve notre capacité d’adaptation et notre fortitude.

À chacune et à chacun d’entre vous, je souhaite adresser en cette fin d’année mes remerciements personnels les plus chaleureux et les plus sincères. Ce temps que vous avez consacré à notre université, cette énergie que vous avez mise au service du savoir et de la transmission des connaissances, mais aussi et surtout, à l’accompagnement et à la réussite de nos personnes étudiantes, méritent d’être salués.

Dans les circonstances exceptionnelles que nous connaissons depuis maintenant près de deux ans, nous nous sommes inscrits dans une posture positive. Malgré les embûches, malgré des sessions mouvementées, malgré un contexte social et sanitaire en perpétuelle mouvance, et malgré les émotions fortes qui nous ont parfois habités, nous avons réussi notre pari. Trois sessions se sont succédé – l’une, à l’hiver, pratiquement en ligne et à distance, une autre en format hybride à l’été, suivie d’un retour au présentiel à l’automne –, tout au long desquelles nous sommes parvenus à réaliser notre essentielle mission de formation, de recherche, de création et d’ancrage dans les collectivités.

Le trimestre d’hiver 2022 qui est à nos portes soulève une grande interrogation : serons-nous en présence ou en ligne et à distance? Pour l’instant, le trimestre est maintenu selon les modalités prévues, soit en présentiel dans la majorité des cas, et ce, dès le 10 janvier 2022. Cependant, la situation évoluant d’heure en heure, et afin de prévoir et de planifier la préparation des enseignements, j’ai convoqué la Commission des études et le Conseil d’administration en réunion extraordinaire hier, le 22 décembre 2021. Des mesures seront prises dans les jours prochains afin de préciser la nature de ce trimestre et d’en informer les quelque 43 000 personnes qui fréquentent notre campus.

D’ici là, il nous faut être – encore — un peu patients. Je sais combien cette incertitude pèse sur chacune et chacun d’entre nous et j’en appelle à votre habituelle et précieuse collaboration.

En dépit du contexte, notre université a continué de briller de tous ses feux au fil de la dernière année. Les chercheuses et chercheurs, de tous les horizons disciplinaires, ont partagé généreusement, sur une diversité de tribunes, leurs avis, analyses et expertises. Les membres du corps enseignant, ainsi que les personnes étudiantes et diplômées, ont obtenu de nombreuses distinctions de haut niveau. Les membres du personnel cadre et de soutien ont contribué activement, par leur esprit d’initiative, leur créativité et leur engagement, à mener l’Université à bon port en cette période trouble.

Enfin, malgré les turbulences, les bouleversements et les perturbations, nous avons adopté un nouveau Plan stratégique et mis de l’avant une toute nouvelle campagne de positionnement qui illustre le fait que l’UQAM est une institution « au centre de tout ».

Je remercie de nouveau chacune et chacun d’entre vous pour votre engagement et votre solidarité. Que le temps des Fêtes vous apporte sérénité, joie et certainement un repos amplement mérité.

Prenez soin de vous. J’aurai grand plaisir à vous retrouver en 2022.

Bien cordialement,
 

Magda Fusaro
Rectrice



Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.