Objet : LUTTE À LA COVID-19 : MESURES EN VIGUEUR À L'UNIVERSITÉ


INFO DIRECTION

Vendredi 8 janvier 2021

LUTTE À LA COVID-19 : MESURES EN VIGUEUR À L’UNIVERSITÉ

Chères et chers membres de l’UQAM,

À la suite du point de presse du 6 janvier 2021 du premier ministre du Québec et de l’imposition d’un couvre-feu du 9 janvier au 8 février 2021, la Direction de l’Université annonce un resserrement de certaines mesures et réitère l’importance de respecter scrupuleusement celles en vigueur afin de freiner la propagation de la COVID-19. Nous rappelons ainsi que :
  • Les directives sanitaires strictes en place à l’UQAM continuent de s’appliquer.
     
  • L’accès au campus demeure réservé aux membres de la communauté universitaire.
     
  • La priorité est accordée au télétravail pour toute activité pouvant être réalisée de manière pleinement fonctionnelle à distance en vue de répondre aux besoins de l’unité.
     
  • Les cours et les examens se dérouleront principalement à distance, à l’exception de ceux déjà prévus en présentiel. Rappelons que le début du trimestre est le 14 janvier 2021 dans la grande majorité des programmes d’études.
     
  • Les activités de recherche et de création se poursuivent selon les conditions établies l’automne dernier.
Nouvelles mesures
  • À compter du 9 janvier 2021, le port du couvre-visage sera obligatoire en tout temps pour toutes les personnes se trouvant sur le campus. Il sera exigé pour entrer et circuler dans les aires publiques des pavillons, ainsi que dans les salles de cours et les bibliothèques, notamment. Cette mesure s’applique jusqu’à nouvel ordre.
     
  • Seuls les membres du personnel travaillant dans des bureaux individuels fermés ou en mesure de s’isoler grâce à une barrière physique pourront retirer leur couvre-visage.
     
  • Le masque de procédure est recommandé, mais non obligatoire pour l’instant. Les masques inclus dans les kits COVID disponibles à la Coop UQAM comme matériel pédagogique répondent aux certifications reconnues par la CNESST.
     
  • Les bibliothèques et les laboratoires sectoriels fermeront à 19 h les soirs de semaine, entre le 9 janvier et le 8 février 2021.
     
  • Certains laboratoires réservés pour la prestation de cours le soir demeureront ouverts.
     
  • Le Centre sportif suspend ses activités entre le 9 janvier et le 8 février 2021. Les centres de diffusion ne seront pas non plus rouverts pendant cette période.
Cours et autres activités académiques en soirée
  • Le ministère de l’Enseignement supérieur a confirmé que les cours du soir en présentiel font partie des exceptions autorisées dans le cadre du couvre-feu fixé à 20 h.
     
  • Les membres de la communauté présents pour les cours du soir ou d’autres activités académiques devront être en mesure de témoigner de la raison pour laquelle ils sont autorisés à circuler après le couvre-feu, s’ils sont interpellés à l’extérieur du campus.
     
  • Une autorisation écrite sera transmise par le Registrariat, par courriel, à toutes les étudiantes et à tous les étudiants inscrits à un cours du soir en présentiel au trimestre d’hiver 2021. Les étudiantes et les étudiants n’ayant pas de cours du soir, mais devant être présents sur le campus pour des motifs académiques, devront présenter leur carte UQAM et leur relevé d’inscription pour justifier leur déplacement s’ils sont interpellés pendant le couvre-feu.
     
  • Les membres du personnel dont la présence est requise sur le campus en soirée recevront également une attestation écrite de la part du Service du personnel enseignant ou de leur gestionnaire.
     
  • Celles et ceux qui n’auraient pas reçu leur attestation écrite d’ici le 13 janvier 2021 devront communiquer, dans le cas des étudiantes et des étudiants, avec le Registrariat à l’adresse document_officiel@uqam.ca et, dans le cas du personnel, avec le Service du personnel enseignant ou leur gestionnaire selon le cas.
Vous soutenir

La situation actuelle peut entraîner difficultés et inquiétudes pour les membres de la communauté, nous en sommes bien conscients. Les étudiantes et les étudiants peuvent recourir à de nombreux services de soutien, que ce soit en matière de santé psychologique, d’appui technologique, financier ou académique, notamment. Les membres du personnel peuvent également consulter le Programme d’aide aux employés et obtenir du soutien en tout temps en composant le 1-800-361-2433.

C’est grâce à nos efforts collectifs que nous serons en mesure d’assurer à chacune et à chacun un environnement d’études et de travail sécuritaire. Nous vous remercions chaleureusement de votre solidarité et de votre engagement à faire de 2021 une année où non seulement la santé et la sécurité seront centrales, mais également celle où la perspective prometteuse d’un retour à la normale pourra enfin se matérialiser.

Bien cordialement,
  

La Direction


Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.