Objet : PRÉCISIONS EN LIEN AVEC L'ANNONCE RÉCENTE DU PREMIER MINISTRE DU QUÉBEC


INFO DIRECTION

Mercredi 16 décembre 2020

PRÉCISIONS EN LIEN AVEC L’ANNONCE RÉCENTE DU PREMIER MINISTRE DU QUÉBEC

Chères et chers membres de l’UQAM,

Dans le cadre d’un point de presse tenu le 15 décembre 2020, le premier ministre du Québec, M. François Legault, a annoncé une « mise sur pause » de certaines activités pendant la période des Fêtes, soit du 17 décembre 2020 au 10 janvier 2021 inclusivement.

En fonction des précisions apportées par le ministère de l’Enseignement supérieur, nous vous informons que cette annonce ne vient pas modifier la situation à l’UQAM.  
  • L'Université demeure ouverte et les strictes mesures sanitaires en vigueur continuent de s’appliquer avec la plus grande rigueur.
     
  • Le télétravail continuera d’être largement pratiqué pendant la période visée, soit du 17 décembre 2020 au 10 janvier 2021.
     
  • Les personnes dont la présence physique est jugée nécessaire pour la poursuite des activités de l’Université continueront d’effectuer leur travail en présentiel selon l’horaire prévu.
     
  • Les cours et les examens continueront de se dérouler à distance, à l’exception de ceux déjà prévus en présentiel.
     
  • Les bibliothèques demeureront ouvertes jusqu’au 22 décembre et les laboratoires sectoriels jusqu’au 23 décembre inclusivement. Le service de clavardage des laboratoires sectoriels sera disponible dès le 5 janvier 2021 et celui des bibliothèques dès le 7 janvier, date à laquelle elles reprendront l’ensemble de leurs activités. Le laboratoire sectoriel des arts sera accessible aux étudiantes et aux étudiants dès le 13 janvier 2021, et les autres à compter du lendemain.
     
  • Le début du trimestre à l’UQAM a été établi au 14 janvier 2021 pour la grande majorité des programmes d’études. Les exceptions déjà prévues dans certains programmes, qui commenceront plus tôt le trimestre d’hiver 2021, sont maintenues telles quelles.
Des services de soutien

Les étudiantes et les étudiants qui souhaitent recourir à des services de soutien psychologique d'urgence pendant la période des Fêtes pourront le faire en composant le 1-855 465-5264. Cette ligne téléphonique d'urgence sera disponible en tout temps, 24 h par jour, 7 jours par semaine, du 23 décembre 2020 au 4 janvier 2021 inclusivement. À compter du 5 janvier, les ressources d’aide des Services à la vie étudiante seront de retour.

Les membres du personnel peuvent également obtenir de l’aide en tout temps en composant le 1-800-361-2433. Pour plus d’information, veuillez consulter le Programme d’aide aux employés.

À toutes et à tous, nous souhaitons un heureux temps des Fêtes et un bon repos. Prenez soin de vous.

Bien cordialement,
 

La Direction


Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.