Objet : ACCESSIBILITÉ ET INCLUSION EN TEMPS DE PANDÉMIE


INFO DIRECTION

Jeudi 26 novembre 2020

ACCESSIBILITÉ ET INCLUSION EN TEMPS DE PANDÉMIE

Chères enseignantes, chers enseignants,

La fin du trimestre d’automne approche maintenant à grands pas. Avec le trimestre d’été, c’est notre troisième expérience d’un trimestre en temps de pandémie. Nous avons su, au cours des derniers mois, nous approprier les outils technologiques pour assurer la continuité de notre mission pédagogique et permettre à nos étudiantes et étudiants de poursuivre leur cheminement.

Au moment où se préparent les examens et travaux de fin de session, il me paraît utile de rappeler que plusieurs de nos étudiantes et de nos étudiants, en raison de la pandémie, font face à plusieurs défis dans leur vie personnelle et professionnelle – enjeux qu’ils doivent concilier avec leur projet d’études. Lorsque nous avons adopté les modalités de prestation des cours pour l’automne en cours comme pour l’hiver prochain, nous avons mis en avant l’importance de l’accessibilité et de l’inclusion. Ce sont des valeurs auxquelles nous adhérons en tout temps, mais qui prennent une importance particulière dans le contexte présent.

L’enjeu d’accessibilité risque particulièrement de se présenter dans le cas d’examens chronométrés en ligne. Pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap, pour celles et ceux qui sont basés à l’étranger dans un fuseau horaire distant – pour ne citer que ces deux exemples –, la participation à un tel examen peut se révéler impraticable.
L’orientation d’accessibilité doit donc nous amener à chercher activement des solutions pour l’évaluation de ces étudiantes et de ces étudiants et à accueillir les demandes exceptionnelles avec plus d’ouverture et moins de formalités qu’en temps normal.
Le contexte de la pandémie peut aussi obliger certaines étudiantes et certains étudiants de cycles supérieurs à redéfinir leur projet de recherche ou à ajuster leur méthodologie afin de tenir compte des contraintes sanitaires. Il convient de leur apporter tout l’accompagnement nécessaire à cette fin.

Beaucoup d’entre vous auront commencé à préparer les enseignements de l’hiver. Je vous rappelle qu’une École d’hiver intensive en formation à distance sera organisée le 11 décembre prochain, destinée au nouveau personnel enseignant. Je vous rappelle aussi que vous pouvez consulter le Guide à l'intention du personnel enseignant, dans lequel vous trouverez un grand nombre de ressources pour l’enseignement en ligne. Plusieurs formules pédagogiques sont possibles, synchrones ou asynchrones.

Toutefois, le calendrier universitaire et l’horaire des cours continuent de s’appliquer. Quelle que soit la formule pédagogique retenue, il est par ailleurs essentiel de permettre des échanges avec le groupe-cours sur la matière du cours, de maintenir un canal de communication régulier avec les étudiantes et étudiants et de demeurer accessible comme en temps normal à des fins d’encadrement. Ces moments peuvent faire toute la différence pour des étudiantes et étudiants qui ont besoin d’un accompagnement plus structuré. Je vous rappelle aussi l’importance de communiquer à l’avance votre plan de cours et les modalités de connexion : beaucoup d’inquiétudes inutiles seront ainsi évitées.

Il me reste à vous souhaiter bon courage pour le sprint final avant l’horizon des Fêtes, et à vous remercier de votre dévouement constant pour assurer la réussite étudiante. Nous devons continuer nos efforts pour préparer l’hiver, mais j’ose néanmoins penser que le pire de cette crise sanitaire est maintenant derrière nous!

Bien cordialement,
 

Jean-Christian Pleau
Vice-recteur à la Vie académique



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