Objet : COVID-19 : MAINTIEN DES MESUR­ES JUSQU'AU 23 NOVEMBRE 2020


INFO DIRECTION

Mardi 27 octobre 2020

COVID-19 : MAINTIEN DES MESUR­ES JUSQU’AU 23 NOVEMBRE 2020

Chères et chers membres de l’UQAM,

À la lumière du point de presse du premier ministre du Québec le 26 octobre 2020 et conformément à la décision du gouvernement de prolonger jusqu’au 23 novembre prochain les mesures en vigueur dans la zone rouge, je vous informe du maintien de toutes les dispositions en place sur les campus de l’Université.

Cela signifie notamment que :
  • Les rassemblements intérieurs et extérieurs sont interdits, ainsi que les activités extérieures prévues dans certains cours dans des parcs et d’autres espaces publics, ou sur les terrains de l’UQAM. 
     
  • Les bibliothèques demeurent ouvertes pour les prêts et autres services, mais seuls les espaces de travail individuel sont disponibles. Cette consigne vaut également pour les espaces à aire ouverte sur l’ensemble du campus.
     
  • Conformément aux exceptions prévues pour le milieu du sport, la pratique de la natation libre, du badminton en simple, de l’escalade et du lancer au panier de basketball sera autorisée au Centre sportif, sur réservation, à compter du 2 novembre prochain. Seuls les vestiaires de la piscine seront ouverts pour les personnes pratiquant la natation libre; les casiers ne seront pas accessibles. L’offre de cours virtuels se poursuit.
     
  • Les activités en présentiel de la Galerie de l’UQAM, du Centre de design et du Cœur des sciences demeurent suspendues, ainsi que les spectacles au Centre Pierre-Péladeau. La communauté et le grand public peuvent suivre la programmation virtuelle des centres de diffusion sur le web.
     
  • Les cours du trimestre d’automne continuent de se dérouler principalement en ligne et à distance, et ceux en présentiel se poursuivent selon les modalités et les directives sanitaires en vigueur. Le trimestre d’hiver 2021 se déroulera aussi en ligne et à distance majoritairement.
     
  • La priorité est accordée au télétravail pour toute activité pouvant être réalisée de manière pleinement fonctionnelle à distance afin de répondre aux besoins de l’unité.
     
  • Les déplacements hors Canada dans le cadre des études ou du travail demeurent suspendus jusqu'à nouvel ordre, et ce, quelle que soit la destination. Pour plus d’information : FAQ.
     
  • Dans la foulée de l’assouplissement par le gouvernement du Canada des restrictions de voyage pour les étudiants étrangers, l’UQAM figure sur la liste des établissements d’enseignement désignés ayant un plan de préparation à la COVID-19. Les étudiants étrangers sont invités à consulter ce site d'information.
Respect des consignes

Il est primordial que chaque personne respecte scrupuleusement les consignes, dont le port du couvre-visage dans les aires publiques du campus : corridors, escaliers, zones de travail, etc.

Le port du couvre-visage est une obligation imposée par la loi, que l’Université a la responsabilité de faire observer sous peine d’amendes sévères. Le gouvernement a d’ailleurs annoncé hier un blitz d’inspections par la Santé publique dans diverses organisations. Toute personne qui refuse, en dépit des avertissements, de porter le couvre-visage dans les aires publiques de l’Université devra immédiatement quitter le campus. 

Sans en faire une obligation pour l’instant, la Direction encourage les membres de la communauté qui le souhaitent à porter le couvre-visage en tout temps, par exemple lorsque assis dans les salles de cours et les bibliothèques.

Par ailleurs, il est impératif de ne pas se présenter sur le campus et de remplir le formulaire d’autodéclaration si l’on éprouve des symptômes de la COVID-19, revient de voyage, a été en contact étroit avec une personne atteinte, reçu un diagnostic positif ou, dans le cas d’un membre du personnel, si l’on s’est absenté du travail en raison de la COVID-19.

Depuis la rentrée, un nombre infime de personnes ayant fréquenté l’UQAM en présentiel a reçu un diagnostic positif de la COVID-19, soit six cas seulement. C’est grâce à nos efforts tant individuels que collectifs que nous avons pu éviter des éclosions. Votre collaboration est essentielle et je vous en remercie chaleureusement.

Enfin, je signale que toutes les personnes qui se voient communiquer un diagnostic positif recevront un appel téléphonique de la Santé publique auquel il est de toute première importance de répondre. Cet appel peut en effet sauver des vies.

Je vous suis reconnaissante de l’engagement dont vous faites preuve tous les jours, depuis plusieurs mois, dans un contexte contraignant et marqué par l’incertitude.

Prenez bien soin de vous.

Cordialement,
 

Magda Fusaro
Rectrice



Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.