Objet : RAPPEL DES CONSIGNES ET RESSERREMENT DE CERTAINES MESURES


INFO DIRECTION

Mercredi 30 septembre 2020

RAPPEL DES CONSIGNES ET RESSERREMENT DE CERTAINES MESURES

Chères et chers membres de l’UQAM,

Le gouvernement du Québec a déclaré le 28 septembre dernier que certaines régions, dont Montréal, passeront en zone rouge en raison de l’évolution de la pandémie. Il a annoncé différentes mesures, dont la fermeture des musées et des salles de spectacle, et l’interdiction de tenir des rassemblements extérieurs à moins de deux mètres. Ces mesures seront en vigueur du 1er au 28 octobre 2020.

Cette situation conduit la Direction de l’Université à réaffirmer toute l’importance de respecter scrupuleusement les consignes en place et à resserrer certaines mesures.
Ainsi :
  • Le couvre-visage doit obligatoirement être porté par toute personne qui souhaite accéder aux pavillons de l’UQAM et y circuler.
     
  • Sans en faire une obligation pour l’instant, la Direction encourage les membres de la communauté qui le souhaitent à porter le couvre-visage en tout temps, par exemple lorsque assis dans les salles de cours et les bibliothèques.
     
  • Tout membre de la communauté qui éprouve des symptômes, revient de voyage, a été en contact étroit avec une personne atteinte, ou a reçu un diagnostic positif de la COVID-19 doit s’abstenir de venir sur le campus et en informer l’Université en utilisant le formulaire d’autodéclaration.
     
  • Les rassemblements sur le campus, tant intérieurs qu’extérieurs, ne sont pas autorisés.
     
  • Les cours continuent de se dérouler principalement à distance; ceux en présentiel se poursuivent selon les modalités prévues et en fonction des consignes sanitaires en vigueur.
     
  • La priorité est accordée au télétravail pour toute activité pouvant être réalisée de manière pleinement fonctionnelle à distance afin de répondre aux besoins de l’unité.
     
  • Les bibliothèques maintiennent l’ensemble de leurs services, y compris l’accès aux espaces de travail à certaines conditions.
     
  • Les laboratoires sectoriels sont également accessibles sur réservation.
     
  • Du 1er au 28 octobre inclusivement, le Centre de design, la Galerie de l’UQAM et le Cœur des sciences suspendront l’ensemble de leurs activités en présentiel. Tous les spectacles prévus au Centre Pierre-Péladeau sont également suspendus. Les membres de la communauté et le grand public peuvent suivre les activités virtuelles présentées sur les sites web des centres de diffusion.
     
  • À compter du 1er octobre et jusqu’à nouvel ordre, les heures d’ouverture du Centre sportif seront resserrées. Le Centre sera ouvert du lundi au vendredi, de 12 h à 20 h, et fermé le samedi et le dimanche. L’offre de cours virtuel se poursuivra.
Par ailleurs, les modalités du trimestre d’hiver 2021 seront déterminées par les instances de l’Université dans la semaine du 5 octobre 2020. Les consignes suivantes s’appliquent d’ores et déjà à la mobilité sortante et entrante au prochain trimestre :
  • Tous les séjours de mobilité prévus à l'hiver 2021 sont annulés. Les déplacements hors Canada dans le cadre des études ou du travail demeurent suspendus jusqu'à nouvel ordre, et ce, quelle que soit la destination. Pour d’autres informations, vous pouvez consulter la FAQ.
     
  • En raison des restrictions de voyage imposées par le Canada, les étudiants étrangers sont fortement invités à prévoir suivre leurs cours en ligne à l’hiver 2021, depuis l’extérieur du Canada. Pour plus d’informations, il faut communiquer à l’adresse suivante : sve-accueil@uqam.ca.
Je vous remercie chaleureusement et sincèrement pour votre collaboration dans ce contexte très évolutif et exigeant. La continuité des activités d’enseignement et de recherche, et la réussite du parcours universitaire des étudiantes et des étudiants, sont au cœur de notre mission et de nos priorités.

Bien cordialement,
 

Magda Fusaro
Rectrice



Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.