Objet : LA RECHERCHE, LA CRÉATION ET LA DIFFUSION CET AUTOMNE


INFO DIRECTION

Vendredi 11 septembre 2020

LA RECHERCHE, LA CRÉATION ET LA DIFFUSION CET AUTOMNE

Chères et chers collègues,

En cette rentrée universitaire atypique, j’espère que vous avez pu profiter de l’été pour vous ressourcer.

À titre de nouveau vice-recteur, je tiens à vous souhaiter une bonne rentrée et à vous assurer que nous mettons tout en œuvre pour vous soutenir dans la réalisation de vos activités de recherche, de création et de diffusion dans le contexte particulier que nous vivons présentement.

En réponse à vos questions, vous trouverez ci-dessous des précisions sur divers sujets.
  • Accès au campus pour la communauté universitaire : il est possible d’accéder aux locaux (laboratoire, atelier) en présentant votre carte UQAM à votre entrée dans l’Université. Le port du couvre-visage est obligatoire pour tous. La carte des accès présente les entrées et les sorties des pavillons, modulées pour respecter les consignes sanitaires.
     
  • Accès au campus pour les visiteurs (mise à jour le 21 septembre) : à certaines conditions, des partenaires externes peuvent être autorisés à se présenter sur les campus. Le responsable de l’unité de recherche ou de création qui souhaite accueillir le visiteur devra remplir une demande d’autorisation d’accès dans le portail JIRA-SPS à l’adresse suivante : jira.uqam.ca/servicedesk/customer/portal/8. Il est nécessaire de prévoir un délai minimal de 24 h entre la demande d’autorisation et l’arrivée d’un visiteur sur le campus. Celui-ci devra avoir une copie de l’autorisation pour accéder à l’UQAM.
     
  • Consignes sanitaires : nous vous invitons à consulter les directives de l’Université en matière de prévention de la COVID-19. Les réunions en présentiel ne sont pas autorisées jusqu’à nouvel ordre et les vidéoconférences sont à privilégier en tout temps. Exceptionnellement, des réunions pourront être autorisées si le mode virtuel est impossible. Ces situations, qui demeureront l’exception, seront évaluées au cas par cas par les responsables au sein des unités académiques et facultaires.
     
  • Projets de recherche avec des participants humains: pour les activités de recherche avec des participants humains, comme pour toute autre activité de recherche, les consignes et les normes sanitaires continuent de s’appliquer (distanciation physique, etc.). Lorsque la situation le permet, nous vous invitons à réaliser vos activités de recherche à distance. Pour celles et ceux qui travaillent avec des participants humains, il est possible de soumettre votre projet pour une évaluation éthique. Il revient aux comités d’éthique de juger de la recevabilité des demandes et de délivrer les certificats éthiques. Une directive spécifique pour la recherche avec des participants humains sera publiée sous peu par le Vice-rectorat.
     
  • Centres de diffusion : Les centres sont en opération malgré les contraintes liées à la COVID-19. Je vous invite à visiter leurs sites Web pour connaître leurs modalités de fonctionnement et leurs événements (réservation, expositions virtuelles, etc.) : Centre de design, Cœur des sciences et Galerie de l’UQAM.
     
  • Financement de la recherche : le contexte actuel nous conduit toutes et tous à réfléchir différemment, à sortir des sentiers battus et à proposer de nouveaux projets de recherche et de création. Je vous invite à surveiller les différentes occasions de financement de même que les dates limites de dépôt à l’interne, disponibles auprès de vos facultés, et à consulter vos services de soutien à la recherche et à la création qui sont là pour vous appuyer dans l’élaboration de vos demandes de financement. Je vous invite également à consulter la mise à jour régulière des informations spécifiques aux activités de recherche et de création sur le site web Info COVID 2020-2021.
     
  • Rayonnement de la recherche : la flexibilité et l’originalité doivent être mises à profit en ce qui concerne les modalités de diffusion de la recherche et de la création. Tant que le gouvernement fédéral n’aura pas levé ses restrictions concernant les voyages, la participation aux congrès et aux conférences ainsi qu’aux séjours de recherche à l’étranger demeure suspendue. De même, la présence à l’UQAM de chercheuses, chercheurs, créatrices et créateurs étrangers se trouve fortement affectée.
Je nous invite donc à faire preuve de créativité pour continuer à alimenter le rayonnement et la mobilisation des connaissances en ayant recours aux plateformes virtuelles. Des salles institutionnelles sont mises à votre disposition pour organiser des captations vidéo ou pour diffuser vos contenus en direct, dans le cadre de conférences ou de colloques virtuels que vous organisez ou auxquels vous participez. Un guide d’organisation d’événements virtuels sera également mis à votre disposition très prochainement par le Service des communications.

Afin de mieux vous connaître et de saisir vos différents enjeux et défis en recherche et création, j’entreprends actuellement une tournée virtuelle au sein des conseils académiques et des comités facultaires de la recherche. En collaboration étroite avec les vice-doyennes et vice-doyens à la recherche et à la création, des travaux suivront pour identifier nos objectifs stratégiques pour l’année qui vient.

J’espère donc avoir l’occasion de vous rencontrer sous peu pour discuter de mes projets concernant notamment la diffusion, la recherche interdisciplinaire, l’internationalisation de la recherche et de la création, ainsi que les relations avec les milieux, et pour être à votre écoute.

Je vous souhaite une excellente rentrée et de multiples projets stimulants.

Bien cordialement,
 

Christian Agbobli
Vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion



Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.