Objet : PRÉCISIONS SUR CERTAINES MODALITÉS DE PRESTATION DES COURS AU TRIMESTRE D'AUTOMNE


INFO DIRECTION

Vendredi 4 septembre 2020

PRÉCISIONS SUR CERTAINES MODALITÉS DE PRESTATION DES COURS AU TRIMESTRE D’AUTOMNE

Chères et chers membres de la communauté de l’UQAM,

À quelques jours de la rentrée, je vous présente des éclaircissements sur certaines modalités de prestation des cours, en réponse à diverses questions qui nous ont été posées dernièrement.

Enregistrement des cours

D’emblée, il convient de rappeler que l’Université, en déterminant les modalités du trimestre d’automne sur la base des recommandations de la Commission des études, a rappelé l’importance de l’accessibilité des enseignements dans un contexte marqué par la pandémie.

Cette préoccupation centrale a guidé l’organisation du trimestre. Dans bien des cas, l’accessibilité pourra se traduire par l’enregistrement des cours par le personnel enseignant et par leur diffusion en différé. Toutefois, les situations pédagogiques sont extrêmement variées, et la diffusion en différé d’une séance enregistrée n’a pas la même pertinence dans tous les contextes.

L’important est que tout est mis en œuvre pour qu’aucune étudiante ou aucun étudiant ne se trouve exclu en raison du contexte lié à la pandémie. La manière exacte d’y parvenir pourra varier d’un cours à l’autre.

Notons par ailleurs que l’interaction en temps réel joue un rôle central dans plusieurs formules pédagogiques – notamment les séminaires. Le souci d’accessibilité n’empêche nullement le recours à ces formules, qui sont essentielles dans certains programmes.

Participation aux cours en ligne

Les étudiantes et les étudiants sont invités à consulter régulièrement le site évolutif Info études 2020-2021, qui présente notamment des informations sur le mode de prestation des cours et les consignes pour participer à un cours ou à une activité en ligne. 
 
Rappelons qu’en vertu de l’une de ces consignes, les étudiantes et les étudiants ne peuvent en aucun cas reproduire, enregistrer, publier, diffuser, communiquer ou partager, par quelque moyen que ce soit, la totalité ou une partie de l’enregistrement d’un cours ou d’une activité d’enseignement en ligne, ni le matériel pédagogique s’y rattachant, sans une autorisation expresse écrite de leur enseignante ou de leur enseignant. 

Enseignement en mode présentiel

L’enseignement en mode présentiel a été réservé à des cours qui nécessitent de l’équipement spécialisé ou des aménagements particuliers. Ces cours ont été identifiés au début de l’été et ont fait l’objet d’une évaluation rigoureuse quant à leur conformité avec les normes sanitaires.

Il va de soi qu’aucun autre cours, quelles que soient les circonstances, ne sera tenu en mode présentiel. La santé et la sécurité de notre communauté universitaire ne permettent pas d’exception à ce principe.

Bien cordialement,
 

Jean-Christian Pleau
Vice-recteur à la Vie académique



Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.