Objet : DONS ET PRÊTS D'ÉQUIPEMENTS INFORMATIQUES


INFO DIRECTION

Mercredi 2 septembre 2020

DONS ET PRÊTS D’ÉQUIPEMENTS INFORMATIQUES

L’UQAM est heureuse de vous annoncer qu’elle procédera à des dons et prêts d’équipements informatiques à la communauté étudiante dans le contexte de la pandémie de COVID-19. 
  
Les appareils offerts en dons ont atteint une durée de vie utile à des fins d’utilisation institutionnelle, mais l’UQAM souhaite leur donner un second souffle afin d’en faire profiter la communauté étudiante. Les appareils qui seront prêtés pour l’entièreté de la session d’automne 2020 sont les ordinateurs portables habituellement disponibles à la bibliothèque.

Ces dons et prêts font partie des mesures déployées par l’UQAM, dont le Fonds d’aide d’urgence, afin de permettre à celles et ceux qui vivent une situation financière précaire d’obtenir une aide pour la poursuite de leurs études. Pour tous les détails concernant les critères d’admissibilité du Fonds d’aide d’urgence, visitez la page Soutien financier de l’UQAM (COVID-19).

Au total, 188 ordinateurs seront offerts en dons et 40 à titre de prêts pour la session d’automne 2020. En outre, 100 postes de travail dans les bibliothèques et près de 450 dans les laboratoires sectoriels sont disponibles pour utilisation sur place, avec un rendez-vous.
  
Pour obtenir un appareil
  • Les personnes qui ont déjà déposé une demande au Fonds d’aide d’urgence pour un ordinateur recevront un courriel les invitant à remplir un formulaire à cet effet.
  • Si vous n’avez pas déjà déposé une demande au Fonds d’aide d’urgence et que vous vivez une précarité financière et avez besoin d’un ordinateur pour la poursuite de vos études, veuillez remplir ce formulaire.
  • Si vous êtes retenue ou retenu, vous recevrez par courriel des instructions afin de vous préciser la date, le lieu et le mode de récupération de l’appareil.
  • La récupération du matériel aura lieu à la mi-septembre.
  • Il y a une limite d’un système par étudiante ou étudiant de l’UQAM. 
  • La présentation de la carte étudiante sera exigée. 
  Détails sur les produits et autres informations
  • Au total, 148 ordinateurs PC (i7 et i5; 8 Go de RAM; disque dur de 500 Go et plus) et 40 iMac (27 po; i7; 8 Go de RAM et plus; disque dur de 500 Go et plus) seront donnés.
  • Quarante ordinateurs portables PC seront prêtés dès la mi-septembre.
  • Tout le matériel a été testé et comprend uniquement le système d’exploitation (Windows 10 ou Mac OSX).
  • Il n’y aura aucun service après-vente ou de dépannage informatique sur les équipements offerts en dons de la part de l’UQAM.
  • Le retour des équipements prêtés devra être effectué à la fin de la session d’automne, en décembre 2020.

Louis-Sébastien Guimond
Vice-recteur aux Systèmes d'information

Jean-Christian Pleau
Vice-recteur à la Vie académique



Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.