Objet : MESSAGE DE LA RENTRÉE AU PERSONNEL - AU TRAVAIL ENSEMBLE, DE PRÈS OU DE LOIN


INFO DIRECTION

Lundi 31 août 2020

MESSAGE DE LA RENTRÉE AU PERSONNEL – AU TRAVAIL ENSEMBLE, DE PRÈS OU DE LOIN

Chères et chers membres de l’UQAM,

Je tiens tout d’abord à vous souhaiter un bon début de trimestre! Cet automne, nous allons travailler ensemble, de près ou de loin. Plusieurs d’entre vous sont de retour en présentiel, d’autres personnes poursuivent le télétravail dans la mesure où elles sont pleinement fonctionnelles à distance, d’autres encore adoptent une approche hybride combinant ces deux modes de travail.

Au cours des derniers mois, nous avons poursuivi nos efforts sans relâche afin d’offrir à la communauté universitaire un retour sécuritaire sur le campus. Vous constaterez d’ailleurs à votre arrivée, si ce n’est déjà fait, qu’une signalétique particulière a été mise en place à l’entrée des pavillons et dans les aires communes, et que de nouveaux dispositifs, par exemple des bornes de désinfectant, ont été installés.

Un campus accessible en toute sécurité
  • La nouvelle capsule vidéo « Ensemble pour un campus sécuritaire » présente les principales mesures mises en place.
     
  • La section Mesures de prévention du site Info COVID 2020-2021, très complète, peut également être consultée régulièrement. Le document Directives, mis à jour selon l’évolution de la situation, se trouve également dans cette section du site web.
     
  • Les heures d’ouverture des pavillons au campus central et au Complexe des sciences Pierre-Dansereau sont de 7 h 30 à 22 h 30 du lundi au vendredi, et de 7 h à 20 h les fins de semaine.
     
  • À compter d’aujourd’hui, les étudiantes et les étudiants peuvent accéder au campus.
     
  • Pour pouvoir entrer dans un pavillon et circuler dans les aires publiques, toute personne qui se présente sur le campus doit présenter sa carte UQAM et porter obligatoirement un couvre-visage.
     
  • Le port obligatoire du couvre-visage concerne aussi tous les déplacements à l’intérieur même des unités : par exemple, l’aller-retour au photocopieur, le déplacement vers le bureau d’un collègue, etc. Il peut être retiré lorsque vous êtes dans votre bureau et, si la distanciation physique de 2 mètres est respectée, dans une salle de réunion. Veuillez noter qu’il ne peut y avoir de réunion dans le bureau d’une employée ou d’un employé.
     
  • Si vous travaillez dans une aire ouverte, le couvre-visage peut être retiré uniquement lorsque vous êtes dans votre propre espace de travail.
     
  • Les entrées et les sorties des pavillons sont présentées sur la carte des accès. L’entrée sur le campus central par la station de métro Berri-UQAM est possible à compter d’aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre. Cependant, la sortie devra se faire par l’une ou l’autre des issues indiquées sur la carte. 
Demeurons attentifs
  • Si vous éprouvez des symptômes de la COVID-19, revenez de voyage, ou si vous-même ou quelqu’un avec qui vous avez été en contact étroit a reçu un diagnostic positif, il est crucial que vous en informiez rapidement l’Université en remplissant le formulaire d’autodéclaration, et que vous vous absteniez de vous présenter sur le campus.
     
  • Si vous ressentez des symptômes de la COVID-19 alors que vous êtes sur le campus, vous devez vous isoler dans le local le plus près de vous, couvrir votre bouche et votre nez à l’aide d’un couvre-visage ou un linge propre, communiquer avec le gestionnaire de votre unité ou, pour le personnel enseignant, la direction du département ou le Service du personnel enseignant, et appeler la ligne info coronavirus (514 644-4545). En cas d’urgence respiratoire ou autres signes de défaillance sévère, veuillez contacter le poste téléphonique 3131 pour une assistance immédiate.
C’est grâce à nos efforts communs et à la solidarité que nous pourrons assurer à chacune et à chacun un environnement d’études et de travail sécuritaire et accueillant.

Avec l’engagement de toute la communauté et forts de l’expérience des derniers mois, nous sommes préparés à faire face au contexte évolutif de la pandémie. Si des changements importants devaient survenir dans l’organisation du travail ou les consignes à respecter sur les lieux de travail, soyez toutes et tous assurés que vous serez rapidement mis au courant des nouvelles dispositions.

De nouveau, je vous souhaite une bonne rentrée.

Bien cordialement,
 

Louis Baron
Vice-recteur au Développement humain et organisationnel



Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.