Objet : MESSAGE AU PERSONNEL ENSEIGNANT EN VUE DE LA RENTRÉE


INFO DIRECTION

Jeudi 13 août 2020

MESSAGE AU PERSONNEL ENSEIGNANT EN VUE DE LA RENTRÉE

Chères et chers collègues,
 
J’espère que l’été qui s’achève vous aura permis de prendre un peu de repos. Nous avons maintenant devant nous la perspective d’une rentrée d’automne pleine de défis. Tout au long des dernières semaines, de nombreuses équipes ont été mobilisées afin de fournir tout le soutien que requiert l’organisation du trimestre dans ce contexte particulier.

Je vous écris pour attirer votre attention sur les ressources qui seront à votre disposition et pour vous donner quelques informations sur la rentrée.
 
Soutien à l’enseignement
D’abord, concernant la prestation des activités d’enseignement, voici deux outils que je vous invite à consulter :
  • Le Guide à l’attention du personnel enseignant fruit d’une large collaboration, il rassemble en un seul lieu toutes les informations et références qui vous seront utiles pour la préparation et la tenue des activités d’enseignement cet automne. Il sera régulièrement mis à jour.
     
  • Le gabarit de plan de cours – conçu par le Centre de formation en soutien à l’académique (CFSA) et le Carrefour technopédagogique, il contient notamment l’habituel encart relatif au règlement no 18, qui informe les étudiantes et étudiants des attentes de l’UQAM en ce qui a trait au respect de l’intégrité académique.
Sur le plan de la formation, la nouvelle édition de l’École en pédagogie universitaire du CFSA aura lieu les 25, 26 et 27 août : je vous encourage à y prendre part si vous n’avez pu assister à l’édition de juin dernier.

Les enseignantes et enseignants qui le désirent pourront réserver des salles de cours avec de l’équipement multimédia pour faciliter l’enregistrement ou la diffusion de leurs cours en ligne. Une plateforme de réservation sera mise à votre disposition à cette fin la semaine prochaine, et les salles seront accessibles sur simple demande.

Comme les disponibilités sont réduites, veuillez svp ne réserver que les plages horaires qui vous sont strictement nécessaires. Note : Ces salles n’ont pas été adaptées pour l’enseignement hybride, elles serviront uniquement de « studio » d’enregistrement et de diffusion.

Respect de la propriété intellectuelle
Concernant la question de la propriété intellectuelle dans le contexte de l’enseignement en ligne, des directives ont été élaborées par l’Université et seront communiquées aux étudiantes et étudiants sous peu. Il leur sera notamment rappelé qu’ils ne peuvent en aucun cas enregistrer ou diffuser sans permission le contenu des cours. Je vous suggère d’insérer un rappel de ces consignes dans vos plans de cours.

Communication avec les étudiants
Afin de favoriser une rentrée harmonieuse pour toutes et tous, permettez-moi de réitérer l’invitation qui vous a été faite de communiquer le plus tôt possible avec vos étudiantes et étudiants afin de les informer du début et des modalités de prestation des cours (date et heure de la première séance; logiciel utilisé pour les cours à distance; hyperlien de vos cours; quand se présenter sur le campus pour les cours en mode hybride; etc.).

Il serait bon également de leur préciser d’emblée quels canaux vous privilégiez pour les communications individuelles. Ces préoccupations sont parmi celles qui reviennent le plus souvent dans les questions que posent les étudiantes et étudiants.
 
Accès au campus
Tant que la pandémie durera, l’accès au campus restera assujetti à des contraintes sanitaires. Les directives à cet égard seront mises à jour en fonction de l’évolution de la situation. Vous les trouverez à l’adresse suivante : covid19.uqam.ca/directives-covid-19.

Les étudiantes et étudiants auront accès au campus à partir du 31 août prochain, dans le respect de ces consignes. Les bibliothèques, les laboratoires informatiques et le Centre sportif leur seront accessibles, mais selon des modalités conformes aux exigences sanitaires. L’accès aux espaces communs des campus en région sera également possible.

Contexte sanitaire
Nous savons que le risque posé par la pandémie n’a pas disparu et qu’une deuxième vague de COVID-19 à l’automne fait partie des scénarios possibles. Le souci de la santé de notre collectivité demeure au cœur de nos préoccupations.

Tout membre de la communauté – y compris les étudiantes et étudiants – qui éprouve des symptômes, revient de voyage, a été en contact étroit avec une personne atteinte ou a reçu un diagnostic positif doit s’abstenir de venir sur le campus et en informer l’Université en utilisant le formulaire d’autodéclaration. Les déclarations usuelles d’absence doivent par ailleurs être effectuées de manière normale.

D’autres informations vous seront communiquées en temps utile. Pour le moment, il me reste surtout à vous souhaiter une excellente rentrée d’automne. Nous pouvons nous réjouir que notre université ait su se mobiliser aussi rapidement pour assurer la continuité de sa mission académique, malgré les difficultés en ce qui a trait au contexte sanitaire. C’est le fruit de notre effort à toutes et tous, et je vous en remercie chaleureusement.  

Acceptez, chères et chers collègues, mes plus cordiales salutations.
 

Jean-Christian Pleau
Vice-recteur à la Vie académique



Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.