Objet : PORT OBLIGATOIRE DU COUVRE-VISAGE À L'UNIVERSITÉ


INFO DIRECTION

Vendredi 17 juillet 2020

PORT OBLIGATOIRE DU COUVRE-VISAGE À L’UNIVERSITÉ

Chères et chers membres de l’UQAM,

Je vous informe que le port du couvre-visage sera obligatoire pour toute personne qui fréquentera les espaces intérieurs des campus de l’UQAM à compter du 18 juillet 2020. Le couvre-visage, rappelons-le, est un tissu ajusté recouvrant le nez et la bouche. L’obligation de le porter fait suite à la décision du gouvernement du Québec de l’exiger dans les lieux publics fermés, incluant les universités.

Le couvre-visage sera obligatoire pour entrer dans les pavillons de l'UQAM et circuler dans les aires publiques, dont les corridors, les bibliothèques, les aires d’accueil, les halls d’entrée, les ascenseurs et les escaliers. Il pourra être retiré une fois que vous serez arrivés dans votre environnement immédiat et habituel de travail. Le respect de la distanciation physique de deux mètres continue de prévaloir.  

Nous vous demandons d’apporter votre propre couvre-visage chaque fois que vous vous présenterez à l’Université.

Un campus sécuritaire

Cette nouvelle mesure s’ajoute à toutes celles déjà en place pour assurer la santé et la sécurité des membres de la communauté universitaire dans le contexte de la pandémie.

C’est d’ailleurs avec fierté que nous vous informons que la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a félicité l’UQAM à la suite de la visite du campus le 29 juin dernier, soulignant dans son rapport « l’excellente prise en charge » par l’Université de l’application des consignes de la Direction de la santé publique.

Par ailleurs, un nouvel outil d’accompagnement a été conçu à votre intention. Nous vous invitons à en prendre connaissance et à y recourir régulièrement. Vous devez également consulter les directives de l’Université en matière de prévention de la COVID‑19 : l’outil est complémentaire à ces directives et ne les remplace pas.

Vos réponses au sondage que nous avons mené dans le cadre de la planification du retour sur campus — vous avez été près de 2000 à y participer! — nous ont aidés à mettre au point les récentes mesures et contribueront à bonifier le plan de réintégration élaboré ces dernières semaines. Nous tenons à vous remercier du temps que vous avez consacré à ce sondage et des précieux éclairages que vous nous avez fournis.

Si vous avez des questions relatives à la santé et à la sécurité dans le cadre de votre retour sur le campus, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe à l’adresse santeglobale@uqam.ca.

Ensemble, en respectant les règles et les mesures sanitaires en place, nous participons activement à la santé et à la sécurité de toutes et de tous.

Bien cordialement,
 

Louis Baron
Vice-recteur au Développement humain et organisationnel



Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.