Objet : MESSAGE DE LA RECTRICE AVANT LES VACANCES


INFO DIRECTION

Mardi 23 juin 2020

MESSAGE DE LA RECTRICE AVANT LES VACANCES

Chères et chers membres du personnel,

Trois mois, presque jour pour jour, de confinement et de déconfinement. Trois mois de stupéfaction et d’adaptation, de bouleversements et d’ajustements. Trois mois qui ont eu leur lot de difficultés, mais aussi de découvertes. Alors que s’achève ce trimestre d’été à saveur particulière, je suis heureuse de partager avec vous de belles nouvelles!

En effet, nous sommes maintenant en mesure de vous annoncer l’ajout de personnel de soutien pour renforcer les capacités et les expertises en technopédagogie du Service de soutien académique (SSA) et du Service de l’audiovisuel (SAV).

Autre belle nouvelle, les comités de pilotage ont terminé leurs travaux visant à assurer la reprise graduelle de certaines activités sur campus et à planifier le déroulement du trimestre d’automne. Un grand et sincère merci à celles et à ceux qui ont consacré leur temps, leur énergie et leur imagination pour faire en sorte que cette rentrée 2020 – inédite à tous égards – soit un véritable succès.

Il faut le dire, ce travail de planification et d’organisation a représenté une tâche titanesque! Une « œuvre collective » qui a nécessité minutie et prévoyance, exigé de grandes et de petites décisions et actions, répondant à la fois au besoin d’adapter nos pratiques et au souci d’assurer la santé et la sécurité de la communauté. De la petite histoire à la grande, nous avons « construit » un trimestre d’automne qui, je l’espère, sera à la hauteur de vos attentes, mais aussi et surtout aux attentes de nos étudiantes et étudiants, envers qui je vous sais profondément dédiés.

Évidemment, nous ne pourrons satisfaire toutes les demandes particulières. Il sera impossible de répondre positivement aux mille et une requêtes spécifiques. En ces temps difficiles de pandémie, nous avons fait au mieux pour le plus grand nombre et pour le meilleur de l’Université.

Déjà, l’UQAM a changé de visage. Cette métamorphose, qui accompagne le déconfinement – à l’Université comme ailleurs – se poursuivra tout au long de l’été : nouvelle signalisation à l’entrée des pavillons et dans les lieux communs, tels que les couloirs, ascenseurs, escaliers, espaces de travail, etc.; bornes de désinfectant et distribution de produits nettoyants; affichage et rappel des consignes de santé publique disséminés sur les campus; virage technologique pour bon nombre de procédures et formulaires autrefois sur support papier; et il ne s’agit là que de quelques exemples d’actions déployées pour assurer la sécurité des personnes sur le campus. Vous le verrez ou le constatez déjà, les équipes à l’œuvre pilotées par les vice-rectrices, vice-recteurs, doyennes et doyens ont multiplié les initiatives! Je vous invite aussi à parcourir le site Info études mis à la disposition des étudiantes et étudiants.

Avant de conclure et de vous quitter pour les vacances, je souhaite saluer l’engagement et remercier les personnes auxquelles on ne pense pas toujours : la présidente et les membres socioéconomiques de notre conseil d’administration. Leur disponibilité et leur motivation indéfectible à l’égard de l’UQAM ont constitué un appui apprécié et appréciable.

Enfin, j’aimerais réitérer les trois vœux que j’évoquais il y a quelques semaines à peine : bien sûr, du courage, il va nous en falloir encore! De la résilience, pour surmonter l’adversité dans la durée; et surtout, de l’indulgence. De l’indulgence face à l’inédit, situation pendant laquelle patience, compréhension et empathie sont de mise et nécessaires pour envisager les mois à venir.

Espérant avoir le plaisir de vous rencontrer sur le campus, je vous souhaite de prendre un moment de repos, de décrocher, et surtout de prendre soin de vous et de vos proches.

Bien cordialement,
 

Magda Fusaro
Rectrice



Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.