Objet : NOUS PRÉPARONS LE TRIMESTRE D'AUTOMNE POUR VOUS!


INFO DIRECTION

Lundi 15 juin 2020

NOUS PRÉPARONS LE TRIMESTRE D’AUTOMNE POUR VOUS!

Chères étudiantes et chers étudiants,

Comme nous l’avons annoncé le 15 mai dernier, le trimestre d’automne 2020 se déroulera majoritairement en ligne et à distance, avec certaines activités d’enseignement données sur le campus. Le mode de prestation des cours sera précisé sur le site etudier.uqam.ca dans la semaine du 22 juin. Nous vous reviendrons par ailleurs très prochainement sur la question des stages, dont l’Université partage la responsabilité avec les milieux d’accueil, notamment.

Le contexte que nous connaissons exige des adaptations multiples sur les plans collectif et individuel. Nous en sommes bien conscients. Ainsi, en plus de continuer à maintenir la qualité usuelle de l'enseignement et des services, nous travaillons à parfaire les mesures de soutien à votre disposition et à en préparer de nouvelles. Votre participation au sondage transmis à la mi-mai a d’ailleurs guidé nos actions à cet égard.

Certains services de soutien pour la rentrée, tels les formations et les ateliers, seront offerts sous forme de webinaires, à l’instar des nouveaux cafés-rencontres. Ils seront non seulement accessibles à distance, mais également propices aux échanges et au réseautage. Nous travaillons aussi à mettre sur pied de nouvelles offres qui vous seront communiquées au cours de l’été : par exemple, un programme d’accompagnement pour vous aider à faire face aux imprévus et à d’éventuelles inquiétudes, pour soutenir votre motivation et vous outiller en cette période inhabituelle.

Bonne nouvelle : certains espaces de travail sur le campus, dont ceux des bibliothèques et des laboratoires sectoriels, seront accessibles dès le lundi 31 août pour l’ensemble des étudiantes et des étudiants. Le prêt de documents imprimés sera par ailleurs disponible dès le 17 juin : à compter de cette date, vous pourrez consulter le site Web des bibliothèques pour connaître la procédure à suivre. L’accès au campus devra se faire dans le strict respect des directives de l’Université en matière de prévention de la COVID-19, qui s’appuient sur les consignes actuelles du gouvernement du Québec et de la Direction de la santé publique.

Nous veillerons également à accueillir sur le campus, à la rentrée, les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants : visites guidées, rencontres avec l’équipe des Services à la vie étudiante et présentations des nombreux services feront partie des activités au programme. Des informations sur ces activités seront transmises ultérieurement aux personnes concernées.

Pour simplifier l’accès à l’ensemble de ces informations, le nouveau site Web évolutif Info-études 2020-2021 est maintenant en ligne.

Soutien financier à votre disposition

Considérant la récente mise en place par le gouvernement fédéral de la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE), les critères d’admissibilité du Fonds d’aide d’urgence de l’UQAM ont été mis à jour :
  • il n’est plus nécessaire d’avoir une moyenne supérieure à 2,0 au 1er cycle et à 2,7 aux cycles supérieurs pour avoir recours au Fonds;
  • le Fonds servira en priorité à soutenir celles et ceux qui ne bénéficient pas déjà de l’Aide financière aux études (AFE) et de la PCUE. Si vous profitez de ce soutien financier et êtes en situation précaire, vous êtes néanmoins invités à remplir le formulaire afin que la possibilité d’un soutien complémentaire soit évaluée.
Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité du Fonds d’aide d’urgence de l’UQAM et soumettre votre demande, vous pouvez consulter le site des Services à la vie étudiante.

Par ailleurs, rappelons que la PCUE du gouvernement fédéral, offerte de mai à août 2020, fournit 1250 $/mois aux étudiantes et aux étudiants admissibles, ou 2000 $/mois à celles et à ceux ayant des personnes à charge ou un handicap. Vous pouvez consulter l’ensemble des critères d’admissibilité sur le site de l’Agence du revenu du Canada.

Nous mettons tout en œuvre pour que le trimestre d’automne soit diversifié et que votre parcours universitaire soit une expérience enrichissante et réussie. Vous êtes au centre de nos préoccupations et le demeurerez tout au long des prochains mois.

Bien cordialement,
 

Jean-Christian Pleau
Vice-recteur à la Vie académique



Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.