Objet : MESURES TEMPORAIRES D'ASSOUPLISSEMENT AU RÈGLEMENT DES ÉTUDES DE CYCLES SUPÉRIEURS


INFO DIRECTION

Vendredi 15 mai 2020

MESURES TEMPORAIRES D’ASSOUPLISSEMENT AU RÈGLEMENT DES ÉTUDES DE CYCLES SUPÉRIEURS

Aux étudiantes et aux étudiants des cycles supérieurs
 
​Chères étudiantes, chers étudiants,
 
Je vous informe que des mesures temporaires d’assouplissement au règlement ont été adoptées à l’intention des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs qui, contrairement à celles et à ceux de premier cycle, doivent obligatoirement s’inscrire à tous les trimestres. Je sais que cette contrainte est difficile à respecter pour certaines et certains d’entre vous dans le contexte actuel d’urgence sanitaire.

En vertu des mesures adoptées, le trimestre d’été 2020 ne sera pas comptabilisé dans le nombre maximal de trimestres autorisés pour :
  • les absences autorisées (trois trimestres maximum);
  • les congés parentaux (trois trimestres maximum);
  • les prolongations de la durée des études (trois trimestres maximum).
Vous trouverez des exemples de ces situations dans la section « Cycles supérieurs » de la Foire aux questions du site Info coronavirus.

Il est important de souligner que le processus de demande pour les situations qui précèdent n’est pas suspendu. Vous devez donc effectuer votre demande selon la procédure habituelle, en remplissant le formulaire SDU116. Comme en temps normal, votre demande doit être déposée avant la fin du trimestre d’absence (ou du premier trimestre, dans le cas de plusieurs trimestres consécutifs).

Veuillez enfin prendre note que le trimestre d’été 2020 ne sera pas comptabilisé dans la durée des études.

Pour toute question additionnelle, je vous invite à communiquer avec la direction de votre programme. 

Ces nouvelles mesures contribueront, j’en suis persuadé, à soutenir le cheminement académique et la réussite de celles et de ceux qui ont besoin d’aménagements dans le contexte inédit que nous vivons présentement.

Bien cordialement,
 

Jean-Christian Pleau
Vice-recteur à la Vie académique



Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.