Objet : MESSAGE DE LA RECTRICE - LE POINT SUR LA RECHERCHE, LA CRÉATION ET LA DIFFUSION


INFO DIRECTION

Mercredi 29 avril 2020

MESSAGE DE LA RECTRICE – LE POINT SUR LA RECHERCHE, LA CRÉATION ET LA DIFFUSION

Chères et chers membres de l’UQAM,

J’espère que vous allez bien, ainsi que vos proches.

Je le sais, vous êtes impatients de reprendre vos activités de recherche, de réintégrer vos laboratoires, centres et instituts, de côtoyer – en présentiel! – vos équipes et vos collègues. Sachez que la Direction, en collaboration avec les autres universités, a entrepris de nombreuses démarches pour rendre ce retour possible, agréable et sécuritaire.

Plusieurs actions ont aussi été posées auprès des différents ministères afin de les sensibiliser aux enjeux de la recherche, qu’il s’agisse des programmes des grands organismes, de la situation des personnes sous octroi de subvention ou de l’accueil de stagiaires postdoctoraux. Je tiens d’ailleurs à remercier la vice-rectrice à la Recherche, à la création et à la diffusion, Catherine Mounier, ainsi que tous les membres de son équipe, pour leur engagement et leurs efforts de tous les instants.

Reprise graduelle des activités de recherche sur le campus

À partir du 4 mai, il sera permis de reprendre graduellement certaines activités de recherche en laboratoire ou sur le terrain. Il sera dès lors possible pour les professeures, professeurs dont les activités de recherche ou de création nécessitent une présence physique à l’UQAM, de même que des membres de leurs équipes, d’accéder au campus. Des informations complémentaires à ce sujet et un formulaire d'autorisation d'accès seront transmis sous peu aux professeures et aux professeurs.

Évidemment, cette reprise devra être effectuée dans le strict respect des consignes de santé publique concernant la distanciation sociale afin d’éviter une recrudescence des personnes infectées. Pour notre part, nous veillerons à la disponibilité du matériel sanitaire, à rendre les déplacements sécuritaires et à assurer l'entretien régulier des lieux de passage. Néanmoins, nous vous demandons, autant que possible, de continuer à privilégier le travail à distance et d’éviter pour l'instant le retour sur le campus.

Aménagement aux programmes des organismes subventionnaires

En ce qui concerne les subventions de recherche, on note plusieurs bonnes nouvelles. Ainsi, l’UQAM peut approuver, à la demande des professeures, professeurs, une prolongation maximale de 12 mois de la période de validité des subventions obtenues du CRSH ou du CRSNG qui devaient prendre fin entre le 1er février 2020 et le 31 mars 2021 inclusivement. De plus, tous les titulaires d’une subvention à la découverte active du CRSNG pourront prolonger leur subvention avec le versement des fonds pendant une année, selon leur niveau de financement actuel.
 
Pour leur part, les fonds de recherche du Québec (FRQ) prolongent d’une année complète le financement aux regroupements stratégiques, centres, instituts et réseaux de recherche, et les prochains concours de ces programmes sont reportés d'un an. En outre, pour les subventions soutenues par les FRQ pour l'année en cours et les années subséquentes, les Fonds se sont engagés à faire preuve de flexibilité dans toutes leurs opérations, notamment pour les rapports financiers, les mises à jour de dossiers, les rapports finaux et les périodes de fin des octrois.

Pour être au fait des dernières mises à jour, je vous invite à consulter régulièrement le site du Service de la recherche et de la création.

Du côté des bourses d'excellence en recherche

Les résultats aux concours de bourses d’excellence CRSH, CRSNG et IRSC à la maîtrise offertes par les conseils fédéraux sont disponibles. Les candidates et candidats ont 21 jours, à compter du 15 avril, pour accepter ou refuser l’offre de bourse via le portail de recherche du gouvernement du Canada. L’annonce des résultats des concours des fonds canadiens au doctorat (CRSH, CRSNG, IRSC-Vanier) et des trois fonds québécois à la maîtrise et au doctorat (FRQSC, FRQNT, FRQS) aura lieu aux moments prévus, soit en avril ou mai 2020.

Par ailleurs, les trois conseils de recherche (CRSH, CRSNG, IRSC) ont annoncé que les bourses d'études supérieures en recherche et les bourses postdoctorales du gouvernement fédéral qui arrivent à échéance seront prolongées prochainement. Les étudiantes et les étudiants seront contactés dès que les directives seront communiquées aux universités.

La situation évoluant rapidement, il convient de consulter régulièrement les sites des concours pour les mises à jour. D’autres informations sur le soutien financier aux étudiants sont disponibles sur la Foire aux questions des Services à la vie étudiante. Quant au concours 2020 des Bourses postdoctorales Banting, le lancement est reporté au 1er juin 2020.

UQAM et Covid-19 : Une expertise recherchée

Au cours des derniers mois, nos chercheuses, chercheurs ont été nombreux à contribuer à la lutte contre la Covid-19, à en éclairer les enjeux ou à tenter d’en atténuer les impacts sur la population.

À titre d’exemple, en sciences, on a procédé à une collecte de matériel de protection, dont des gants, des masques et des lunettes protectrices, pour ensuite en faire don à des établissements de santé de la région montréalaise. D’ailleurs, au sein de certains de nos laboratoires, on s’active à mieux comprendre le virus et à trouver des moyens d’enrayer la maladie. 

La créativité est aussi au rendez-vous. Ainsi, une initiative interdisciplinaire et partenariale, née dans l’urgence de la pandémie, a cours à l’École de design qui s’affaire, en partenariat avec une start up, à fabriquer des prototypes de masques respiratoires conçus à l’aide d’une imprimante 3D. 
 
Des sites web lancés en sciences de l’éducation ont également proposé des ateliers et des jeux éducatifs aux enseignants et aux parents pour accompagner les apprentissages de leurs enfants durant la fermeture des écoles.  En sciences humaines, des experts de diverses disciplines ont multiplié leur présence dans les médias pour donner de précieux conseils visant à maximiser notre résilience en cette période d’incertitude ou à guider les interventions en santé publique.

D’autres chercheuses, chercheurs, ont été appelés à conseiller les autorités sur les mesures à prendre en matière de gestion de crise, de stratégie efficace de communication ou de relations intergouvernementales. Et ce ne sont là que quelques exemples de l’engagement des membres de notre communauté. À vous toutes et tous, je dis merci!

Les centres de diffusion se réinventent

La recherche, à l’UQAM, cela concerne aussi la création et la diffusion. Face à l’adversité, les centres de diffusion ont retroussé leurs manches pour proposer une programmation renouvelée et adaptée au contexte de la pandémie. Ainsi, le Centre de design propose chaque semaine une rétrospective de certaines de ses expositions. Le Cœur des sciences offre chaque jour depuis le 30 mars des Sprints de science. Ces conférences en ligne participatives, coréalisées avec École en réseau, permettent aux adolescents de faire de la science en brisant l’isolement. Hier, la première conférence grand public virtuelle du Cœur des sciences a connu beaucoup de succès. Enfin, la Galerie de l’UQAM publie chaque semaine depuis le début du confinement des séries thématiques sur l’art contemporain, comprenant un ensemble de ressources accessibles gratuitement en ligne.

Les enjeux à surveiller

Au cours des prochaines semaines, divers enjeux feront l’objet de notre attention. La mise en place des mesures permettant la reprise graduelle des activités de recherche sur le campus et sur le terrain, la question des contrats des étudiants et des employés sous octroi de subvention pour la période allant au-delà du 1er mai, l’accueil des stagiaires postdoctoraux, et notamment l’octroi des permis et des visas, seront au cœur des préoccupations.

D’ici là, portez-vous bien et prenez soin de vous!

Bien cordialement,
 

Magda Fusaro
Rectrice



Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.