Objet : MESSAGE DE LA RECTRICE - REMERCIEMENTS ET ÉTAT DES LIEUX


INFO DIRECTION

Lundi 30 mars 2020

MESSAGE DE LA RECTRICE : REMERCIEMENTS ET ÉTAT DES LIEUX

Chères et chers membres de l’UQAM,

D’emblée, je souhaite exprimer ma plus sincère gratitude à vous toutes et tous qui, depuis le 14 mars dernier, mettez à profit votre expertise, votre savoir-faire et votre disponibilité au bénéfice de la communauté universitaire, afin de maintenir les services prioritaires et de rassurer les personnes, au premier chef nos étudiantes et nos étudiants.

Que vous soyez professeure, professeur, maître de langue, personne chargée de cours, membre du personnel de soutien, cadre ou membre de la Direction, vous faites preuve d’un dévouement qui mérite d’être souligné. Cet engagement – qui se manifeste de 1001 façons – est certainement l’une des plus belles richesses de l’UQAM, un véritable baume dans le contexte difficile auquel l’ensemble du Québec et du monde est confronté. Je suis bien consciente des conditions exigeantes dans lesquelles vous devez exercer vos responsabilités depuis deux semaines maintenant. Je tiens ici à vous en remercier sincèrement.
 
Je tiens également à souligner que plusieurs membres de la communauté se sont montrés disponibles pour répondre aux demandes du secteur de la santé et aux besoins des personnes fragilisées. C’est un geste de solidarité humaine qui les honore et je suis fière de pouvoir dire que ces personnes travaillent à l’UQAM. L’Université elle-même contribue à l’effort collectif, notamment en rendant disponibles pour le réseau de la santé du matériel spécialisé de ses laboratoires et de l’équipement permettant au personnel de la clinique d’urgence située sur la Place des festivals d’effectuer un plus grand nombre de tests.

Un remerciement tout particulier :
  • à celles et à ceux qui font appel à toute leur créativité et à leur dévouement pour élaborer des modes alternatifs d’enseignement et d’acquisition des apprentissages. Je vous remercie d’avoir la réussite étudiante à cœur;
     
  • à celles et à ceux qui ont su s’adapter rapidement aux nouvelles exigences du télétravail;
     
  • à celles et à ceux qui sont à l’UQAM afin d’assurer les services prioritaires et qui prennent toutes les mesures sanitaires qui s’imposent;
     
  • aux employées et aux employés de soutien qui assurent sans relâche l’entretien sanitaire de l’Université et la sécurité des lieux;
     
  • à celles et à ceux qui sont en « quatorzaine » — le confinement constitue l’une des mesures de prévention les plus importantes; merci de prendre en compte le bien commun;
     
  • à celles et à ceux qui sont en attente des résultats d’un test, pour eux-mêmes ou leurs proches : bon courage, nos pensées vous accompagnent!
Par ailleurs, je souhaite faire brièvement le point avec vous sur la situation actuelle (où nous en sommes) et sur les actions à venir (où nous allons), dans un contexte où les choses évoluent à un rythme soutenu et où il nous faut faire preuve tout autant d’adaptation que d’imagination.

Depuis le début de la crise, des rencontres d’information et d’échanges ont lieu chaque semaine avec des représentantes et représentants des syndicats et des associations professionnelles de l’Université. Ce dialogue est précieux et je tiens à les en remercier.

À la fois sur les plans personnel et professionnel, nous faisons face à des circonstances exceptionnelles et… exceptionnellement exigeantes. Je nous invite collectivement à manifester du courage et de la résilience, et à démontrer les uns envers les autres de la patience et de l’indulgence.

Où nous en sommes

En substance, vous le savez, les activités d’enseignement et de recherche sur les campus sont suspendues jusqu’au 1er mai. Cependant, l’UQAM, en tant qu’institution, demeure ouverte. Depuis le 28 mars, les activités d’enseignement et de recherche se poursuivent en ligne ou selon d’autres modalités alternatives.

Le télétravail est privilégié pour assurer les services. Les membres du personnel doivent donc demeurer disponibles. Nous vous invitons à consulter les capsules vidéo mises en ligne pour vous aider dans l’organisation ergonomique du travail à la maison. Nous rappelons par ailleurs que les normes de confidentialité, de sécurité informatique et de gestion de l’information qui s’appliquent dans l’exercice de vos fonctions au bureau continuent d’être valables dans le cadre du télétravail. Des informations complémentaires à ce sujet seront disponibles cette semaine.

Les consignes et les directives – impossible d’en faire la nomenclature ici! – sont mises à jour régulièrement sur le site web Info coronavirus; je vous invite à le consulter fréquemment, en particulier la FAQ.

Les informations transmises par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur la semaine dernière nous permettent de confirmer que la rémunération est maintenue au moins jusqu’au 1er mai 2020 pour toutes les employées régulières et tous les employés réguliers dont le contrat est présentement en vigueur. Les contrats en vigueur pour les autres employées et employés (notamment les personnes à statut particulier, dont celles sous octroi de subvention, les auxiliaires, les employés du Centre sportif et ceux du Centre Pierre-Péladeau) sont également maintenus au moins jusqu’au 1er mai prochain.

Sachez que nous sommes en constante interaction avec le gouvernement du Québec et les organismes subventionnaires, bien sûr, mais aussi avec nos collègues des établissements d’enseignement supérieur québécois et canadiens, pour partager nos préoccupations, échanger nos bonnes pratiques, exprimer nos demandes et faire nos représentations.

Je nous invite toutefois à la prudence quant aux comparaisons entre universités sur les modèles retenus pour la poursuite du trimestre d’hiver. Il est en effet hasardeux d’établir de telles comparaisons. De fait, les universités anglophones, francophones, urbaines ou en région font des choix qui leur sont propres en fonction de leurs politiques, règlements et conventions, de leur population et de leur territoire.

Enfin, soyez assurés que les membres de la Direction sont à pied d’œuvre pour assurer la sécurité des personnes, soutenir les équipes, gérer la situation dans toute sa complexité et, surtout, planifier les prochaines actions.

Où nous allons
 
Parmi les prochaines étapes figurent l’organisation du trimestre d’été, la mise sur pied d’un Fonds d’urgence pour nos étudiantes et nos étudiants dans le besoin, les réponses aux diverses interrogations du personnel, notamment sur les contrats, les vacances et les mesures volontaires de réduction du temps de travail, et la préparation du prochain budget de l’Université.

Nos instances, la Commission des études et le Conseil d’administration, continueront de travailler activement à favoriser la poursuite du cheminement des étudiantes et des étudiants.

Tous les membres du personnel contribuent, chacune, chacun à sa manière, à la mission première de l’Université : assurer la formation et la réussite de nos étudiantes et nos étudiants. De nouveau, je vous en remercie chaleureusement.

Bien cordialement,
 

Magda Fusaro
Rectrice



Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.