Objet : COVID-19 - CONSIGNES SPÉCIFIQUES CONCERNANT LA RECHERCHE ET LA CRÉATION


INFO DIRECTION

Jeudi 19 mars 2020

COVID-19 : CONSIGNES SPÉCIFIQUES CONCERNANT LA RECHERCHE ET LA CRÉATION

Chères et chers membres du personnel enseignant,

Nous vous rappelons que dans le contexte de la COVID-19, les activités académiques sont suspendues à l’UQAM jusqu’au 27 mars 2020 inclusivement. Les activités de recherche et de création sur les campus, dans les laboratoires ainsi que les activités de terrain sont également suspendues.

Seules quelques personnes pourront se rendre sur les lieux pour assurer des activités jugées importantes dont le soin des animaux, du matériel végétal et des cultures cellulaires ou encore le maintien d’infrastructures spécifiques de recherche et cela, après avoir obtenu l’autorisation préalable du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion (vrrcd@uqam.ca).

Comme nous l’avons déjà indiqué, les congrès, colloques et voyages à l’extérieur ainsi que l’accueil de visiteurs, stagiaires postdoctoraux et stagiaires de recherche sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Nous comprenons très bien que la situation actuelle puisse avoir des impacts sur vos activités de recherche ou de création. Dans la mesure du possible, nous vous encourageons à poursuivre vos activités si celles-ci peuvent être réalisées à distance et dans le respect des consignes de santé publique.

Actuellement, le personnel des services de soutien à la recherche et à la création (SRC, SePSI, SAC), de même que les comités d’éthique de la recherche poursuivent leur travail à distance pour assurer le maintien des activités de recherche et de création. Les soumissions des demandes de subvention, les avis d’octroi, les signatures des contrats, l’évaluation éthique ainsi que l’ouverture d’UBR sont assurés. Le versement des bourses de recherche aux étudiants et des salaires du personnel sous octroi de subvention (SOS) est maintenu pendant la période de suspension des activités.

De façon générale, plusieurs situations pourront survenir requérant une certaine flexibilité; nous vous invitons à faire preuve d’ouverture à cet égard.

Organismes subventionnaires

Les organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux ont déjà annoncé des accommodements, en particulier en ce qui concerne le remboursement des frais d’annulation de voyage (trois organismes fédéraux, FRQ).

Nous sommes en lien avec ces organismes, notamment par l’entremise du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI). Les discussions sont en cours sur un possible report de la date de fin d’année financière des organismes subventionnaires. Des ajustements et des mesures supplémentaires seront mis en place au cours des prochains jours ou prochaines semaines. Nous vous invitons à consulter l’onglet Recherche et création du site web Info-coronavirus, où seront publiées des mises à jour.

Concours internes
  • Le concours de dégrèvements pour la recherche est terminé. Le processus d’évaluation suivra son cours dans les prochaines semaines.
  • Les dates de dépôt des dossiers pour l’évaluation et la reconnaissance des centres institutionnels et les demandes au concours Appui à la recherche-création sont reportées au 27 mars 2020.
  • Le dépôt des avis d’intention pour le concours des Chaires stratégique est maintenu au 17 avril pour le moment. Les professeurs pourront soumettre la résolution de leur assemblée départementale ultérieurement.
  • Pour les concours facultaires d’appui à la recherche et à la création, veuillez vous adresser à votre faculté.
Pour toute situation particulière, vous pouvez communiquer avec le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion à l’adresse suivante : vrrcd@uqam.ca.

Par ailleurs, il est important pour l’Université de connaître le nombre de personnes qui se trouvent actuellement à l’étranger pour des activités de recherche et de création. Si c’est votre cas, nous vous demandons de consulter cette page dans les meilleurs délais.

Nous vous remercions de votre collaboration et vous invitons à consulter régulièrement le site Info coronavirus, auquel des questions et réponses spécifiques pour la recherche et création seront ajoutées dès demain dans la foire aux questions.

Bien cordialement,
 

Catherine Mounier
Vice-rectrice à la Recherche, à la création et à la diffusion



Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.