Objet : MESURES INTÉRIMAIRES POUR LA PÉRIODE DE SUSPENSION DES ACTIVITÉS ACADÉMIQUES


INFO DIRECTION

Mardi 17 mars 2020

MESURES INTÉRIMAIRES POUR LA PÉRIODE DE SUSPENSION DES ACTIVITÉS ACADÉMIQUES

Chères et chers membres de la communauté universitaire,

Les mesures décrétées par le gouvernement du Québec dans le contexte de la COVID-19 ont entraîné, vous le savez, la suspension des activités académiques à l’UQAM ainsi que dans l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur.

Cette situation est inédite et suscite des inquiétudes légitimes. Dans ce contexte, plusieurs questions se posent et ne trouvent pas toujours de réponse immédiate. Nous sommes conscients des difficultés que cela soulève et remercions tous les membres de la communauté pour leur compréhension dans ces circonstances exceptionnelles.

L’Université met tout en œuvre pour que le trimestre actuel ne soit pas compromis. La Commission des études (CE) s’est réunie aujourd’hui, le 17 mars 2020, pour discuter des défis liés au trimestre d’hiver 2020. Elle se réunira à nouveau le 19 mars prochain, afin de délibérer sur les mesures destinées à encadrer les activités d’enseignement dans le contexte actuel. Notre objectif : permettre à toutes les étudiantes et à tous les étudiants de terminer avec succès le trimestre en cours, en dépit des circonstances et selon un calendrier aussi normal que possible.

Les mesures envisagées devront d’abord être examinées par la Commission ce jeudi, mais nous pouvons d’ores et déjà fournir les indications suivantes :
  • Plusieurs échéances académiques se présentent chaque jour, selon les calendriers établis dans les ententes d’évaluation. Des étudiantes et des étudiants se demandent si les travaux doivent être remis aux dates initialement prévues. Comme la CE doit statuer à très brève échéance sur cette question, un moratoire sur la remise de tous les travaux est proposé jusqu’au jeudi 19 mars inclusivement. D’autres informations suivront dans la foulée de cette rencontre.
     
  • Au sujet des thèses et des mémoires : des soutenances de thèse pourraient avoir été prévues pour les prochains jours. Une solution sera examinée afin d’éviter que celles-ci ne soient annulées, ce qui pourrait entraîner de lourdes conséquences. Nous vous le confirmerons dès que possible.
Nous vous remercions de votre collaboration et continuerons de vous tenir régulièrement informés. La situation évoluant rapidement, nous vous invitons à consulter le site Info coronavirus auquel une FAQ a été ajoutée.

Bien cordialement,
 

La Direction


Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.