Objet : COVID-19 - RAPPEL ET MISE À JOUR DES CONSIGNES


INFO DIRECTION

Lundi 16 mars 2020

COVID-19 : RAPPEL ET MISE À JOUR DES CONSIGNES

Chères et chers membres du personnel,

En lien avec la situation liée au coronavirus (COVID-19) et conformément aux directives fournies par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, la Direction de l’Université tient à rappeler ses consignes. La situation évoluant très rapidement, celles-ci sont émises sous réserve de nouvelles directives gouvernementales qui pourraient être transmises d’ici la fin de la journée. Seules les directives communiquées par la Direction reflètent les positions institutionnelles dans le contexte du COVID-19.

D’entrée de jeu, il faut rappeler que la situation que nous vivons présentement, à l'instar de nombreuses institutions et, à vrai dire, de l'ensemble des Québécoises et des Québécois, est exceptionnelle. Nous en appelons au sens de l'humanité, à la flexibilité et à la compréhension mutuelle au fil des prochaines semaines. Les étudiantes et les étudiants doivent impérativement demeurer au cœur de nos préoccupations.
  • Tous les cours et autres activités d'enseignement et de recherche à l'UQAM sont suspendus jusqu'au 27 mars inclusivement, sous réserve des consignes ci-après. Cette suspension concerne tous les campus de l'UQAM, incluant ceux en région, ainsi que le Centre sportif et les centres de diffusion.
     
  • L'accès à tous les campus est limité au maximum pendant cette période. Il ne sera pas possible d'accéder aux campus pour récupérer ses effets personnels.
     
  • L’Université comme institution demeure ouverte. Certaines personnes seront contactées par leur supérieure immédiate ou supérieur immédiat lorsque le maintien de certains services requiert leur présence physique sur le campus.
     
  • Seuls les cours déjà en ligne peuvent se poursuivre. Les situations particulières des personnes qui seraient placées dans l’impossibilité de les donner ou de les suivre en raison de motifs personnels ou familiaux liés au contexte actuel du coronavirus seront prises en compte.
     
  • En ce qui concerne la recherche, toutes les activités sur les campus sont suspendues. Les membres du personnel ne peuvent se présenter à l’Université que pour le motif essentiel du soin des animaux, des plantes et des cultures cellulaires. Dans ce cas, des autorisations doivent être obtenues au préalable auprès du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion.
     
  • En ce qui concerne les stages, l’Université ne sera pas en mesure d’offrir une réponse unique dans tous les cas de figure. Toutes les situations seront examinées et des informations seront communiquées ultérieurement.
     
  • Le télétravail est une mesure à privilégier par les membres du personnel enseignant et non enseignant. Nous vous demandons de faire tous les efforts possibles pour effectuer votre travail pendant cette période et, au besoin, à vous référer à votre supérieure immédiate ou supérieur immédiat. Nous vous demandons également de prendre plusieurs fois par jour vos messages, vos courriels et vos appels téléphoniques, et d’y répondre. Tous les employés sont rémunérés pendant cette période comme s’ils étaient physiquement au bureau et doivent demeurer disponibles. Il n’y aura pas de temps supplémentaire payé ni de reprise de temps.
À la lumière de cette situation exceptionnelle, l’Université travaillera à adapter ses mécanismes. Les deux prochaines semaines seront mises à profit en vue d’examiner et de mettre en œuvre les solutions les plus appropriées, de sorte que le trimestre d’hiver ne soit pas compromis. La Direction ajustera les procédures en place dans le respect des instances universitaires. Ainsi, une réunion extraordinaire de la Commission des études aura lieu demain, le 17 mars 2020.

La situation évoluant très rapidement, nous communiquerons avec vous de manière régulière. Nous vous invitons également à consulter le site web Info coronavirus.

Bien cordialement,
 

La Direction


Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.