Objet : COVID-19 - RAPPEL ET PRÉCISION DES CONSIGNES


INFO DIRECTION

Samedi 14 mars 2020

COVID-19 : RAPPEL ET PRÉCISION DES CONSIGNES

Chères étudiantes et chers étudiants, 

Dans un contexte qui évolue très rapidement, la Direction de l'Université tient à rappeler qu'elle met tout en œuvre pour régler les questions les plus urgentes et les plus importantes. Il est impossible dans les conditions actuelles de traiter au cas par cas des situations particulières. Par ailleurs, seules les directives communiquées par la Direction reflètent les positions institutionnelles dans le contexte du coronavirus (COVID-19).

Nous sommes bien conscients des incertitudes et des contraintes que cette situation exceptionnelle peut causer. Des actions sont en cours en vue de mettre en place d’autres modalités d’apprentissage. Diverses solutions sont envisagées et vous seront communiquées prochainement afin que le trimestre d’hiver ne soit pas compromis.

La Direction tient à réitérer la décision prise en fin de journée hier, le 13 mars 2020, à l’effet de suspendre les activités de l’Université en raison du contexte du COVID-19. Compte tenu de la suspension des activités sur tous les campus de l'UQAM, les étudiantes et les étudiants ne sont pas autorisés à se présenter à l’Université du 14 au 27 mars 2020 inclusivement. Les cours et les autres activités d’enseignement, incluant les examens, sont suspendus jusqu’au 27 mars inclusivement. Cependant, les cours offerts en ligne peuvent se poursuivre et un complément d'information sera transmis ultérieurement. Des informations relatives aux stages en milieu de travail seront également acheminées prochainement.


Les étudiantes et les étudiants à la maîtrise et au doctorat ainsi que les stagiaires post-doctoraux impliqués dans des programmes de recherche ne peuvent se présenter sur l'un ou l'autre des campus de l'UQAM que pour des motifs essentiels, dont le soin des animaux, des plantes et des cultures cellulaires.

Consignes relatives à la santé publique 

La Direction prend diverses mesures en vue de contribuer aux efforts de réduction de la progression du COVID-19 dans le contexte exceptionnel que nous vivons.

Conformément aux directives liées à la santé publique, le gouvernement suggère fortement à tous les citoyens actuellement à l'extérieur du Canada, que ce soit dans le cadre de leurs études ou de leur travail, de revenir au pays. Cette opération, qui était déjà en route depuis janvier 2020 pour des régions ciblées, est maintenant étendue à toutes les régions du monde.

En accord avec les directives gouvernementales, toutes les personnes qui sont de retour de l’extérieur du Canada, doivent obligatoirement être en isolement préventif à leur domicile pendant quatorze (14) jours, et ce, peu importe le lieu de provenance. Ces personnes doivent aviser l'Université de leur situation dans les 24 heures à l’adresse declaration-covid19@uqam.ca. En outre, dans les suites de ces directives, les voyages à l'extérieur du Canada à des fins personnelles sont fortement déconseillés.

La Direction invite toutes les étudiantes et tous les étudiants, en particulier les personnes les plus à risque dans le contexte actuel, à suivre les consignes de prévention, à prendre soin d'eux-mêmes et à être attentifs à d'éventuels symptômes. Les personnes qui développent des symptômes de fièvre, de toux ou des difficultés respiratoires au retour d'un voyage doivent communiquer avec la ligne 1-877-644-4545.

La situation évoluant rapidement, nous vous invitons à consulter régulièrement la page web Info coronavirus.
 

La Direction


Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.