Objet : COVID-19 : NOUVELLES CONSIGNES


INFO DIRECTION

Jeudi 12 mars 2020

COVID-19 : NOUVELLES CONSIGNES

Chères et chers membres du personnel,

Dans les suites du point de presse tenu ce midi par le premier ministre du Québec, M. François Legault, et en lien avec les directives liées à la santé publique, la Direction de l’Université a mis à jour ses consignes relatives au contexte du coronavirus (COVID-19).

Nous vous invitons à consulter régulièrement la page web Info-coronavirus, mise à jour en fonction de l’évolution de la situation.

C’est avec le souci constant de protéger la communauté universitaire que les consignes suivantes sont désormais en vigueur.
  • Conformément aux directives gouvernementales, les membres du personnel qui sont de retour de l’extérieur du Canada à compter d’aujourd’hui, le 12 mars 2020, doivent obligatoirement être en isolement à leur domicile pendant quatorze (14) jours, et ce, peu importe la destination de départ. Ces personnes doivent aviser de leur situation dans les 24 heures soit le Service du personnel enseignant (pour les enseignants), soit leur gestionnaire (pour les cadres et les employés).
  • Tous les événements réunissant 250 personnes et plus sur le campus de l’UQAM sont annulés.
  • Tous les événements de moins de 250 personnes doivent être annulés s’ils ne sont pas jugés essentiels.
  • Tous les congrès, conférences et colloques nationaux et internationaux qui devaient se tenir à l’UQAM sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
  • L’accueil de professeurs visiteurs, de chercheurs, de stagiaires postdoctoraux et de stagiaires de recherche en provenance de l’extérieur du Canada est suspendu jusqu’à nouvel ordre.
  • Des décisions seront prises dans les prochaines heures au regard de la fréquentation des espaces communs à l’UQAM et des centres de diffusion.
  • Les collations des grades prévues en mai 2020 sont reportées à l’automne prochain. Des informations complémentaires seront transmises prochainement par le Bureau des diplômés aux personnes concernées.
Déplacements
  • Comme pour les employés de l’État et des réseaux de l’éducation et de la santé, les déplacements professionnels hors Canada du personnel de l’Université ne sont plus autorisés jusqu’à nouvel ordre.
  • De la même manière, les activités académiques, incluant la participation à des colloques, congrès et conférences à l’extérieur du Canada, sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, et ce, quelle que soit la destination.
  • Les échanges de mobilité étudiante n’ayant pas débuté ainsi que les écoles d’été sont annulés, et ce, peu importe la région dans laquelle ils devaient se dérouler.
Activités à distance
  • La Direction recommande au personnel enseignant et au personnel non enseignant l’utilisation d’outils à distance. Nous vous invitons à consulter le site Info coronavirus, qui présentera des informations à cet égard à compter du 13 mars 2020, à 10 h.
Les personnes qui développent des symptômes de fièvre, de toux ou des difficultés respiratoires au retour d'un voyage doivent communiquer avec la ligne Info-Santé 811.

Par ailleurs, les personnes qui vivent de l’anxiété en lien avec la situation actuelle du coronavirus peuvent faire appel au Programme d’aide aux employés de l’Université en communiquant avec le numéro suivant : 1-800-361-2433.

Bien cordialement,
 

Magda Fusaro
Rectrice



Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.