Objet : ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS : MISE À JOUR DES CONSIGNES


INFO DIRECTION

Mercredi 11 mars 2020

ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS : MISE À JOUR DES CONSIGNES

Aux membres de la communauté universitaire,

La Direction de l’Université continue de suivre avec attention les développements de l’épidémie de coronavirus (COVID-19). Bien que le risque au Canada soit jugé faible par l’Agence de santé publique du Canada, l’épidémie a progressé dans le monde au cours des derniers jours. C’est dans ce contexte, et avec le souci constant de protéger la communauté universitaire, que la Direction a mis à jour ses consignes.

Déplacements au Canada et à l’étranger
  • À compter d’aujourd’hui, 11 mars 2020, les nouveaux échanges de mobilité étudiante ainsi que les écoles d’été à l’étranger sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, et ce, peu importe la région dans laquelle ils devaient se dérouler.
  • Les activités académiques et les déplacements en Chine, en Iran, en Corée du Sud et en Italie ont déjà été suspendus et le demeureront jusqu’à nouvel ordre, tant pour le personnel que pour les étudiants.
  • Les déplacements à l’étranger dans le cadre du travail ou des études sont fortement déconseillés pour le personnel et les étudiants, et ce, quelle que soit la destination. 
  • Les déplacements non essentiels au Canada sont également déconseillés, tant pour le personnel que pour les étudiants.
  • L’Université n’assumera aucune responsabilité pour des frais de voyage au Canada et à l’étranger engagés à compter du 11 mars 2020. Nous vous encourageons à suivre les directives émises par Santé Canada et à éviter les pays à risque, car vos couvertures d’assurance-voyage pourraient en être affectées. Certains assureurs ont déclaré qu’ils cesseraient de couvrir les risques liés au COVID-19. Il est de votre responsabilité d'assurer ces suivis.
  • Les membres de la communauté sont invités à appliquer la même prudence en ce qui concerne leurs déplacements personnels.
  • Nous invitons finalement la communauté universitaire à envisager le recours aux technologies de l’information (notamment Zoom et Panopto) comme substitut systématique aux déplacements internationaux.
Retour au pays après un déplacement à l’étranger

Province de Hubei (Chine) et Iran 
  • Conformément aux directives de l’Agence de santé publique du Canada, les membres du personnel ou les étudiantes et les étudiants qui reviennent au pays après un séjour dans la province de Hubei (Chine) ou en Iran sont tenus de s’isoler à domicile pendant quatorze (14) jours, à compter du jour où le voyage vers le Canada a débuté. Ces personnes ne doivent en aucun cas se présenter sur le campus de l’UQAM avant la fin de leur période d’isolement.
  • Elles doivent aviser de leur situation dans les 24 heures soit le Service du personnel enseignant (pour les enseignants), soit le Service des relations internationales et diplomatiques (pour les étudiants), soit leur gestionnaire (pour les cadres et employés).
Chine continentale, Corée du Sud, Italie,Hong Kong, Japon et Singapour
  • Conformément aux directives du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, les personnes ayant séjourné en Chine continentale, en Corée du Sud, en Italie, à Hong Kong, au Japon et à Singapour doivent surveiller avec attention leur état de santé pendant les quatorze (14) jours suivant leur retour au pays et éviter les endroits où il est impossible de s'isoler facilement s'il y a apparition de symptômes.
  • Elles doivent aviser de leur situation dans les 24 heures soit le Service du personnel enseignant (pour les enseignants), soit le Service des relations internationales et diplomatiques (pour les étudiants), soit leur gestionnaire (pour les cadres et employés).
En outre, les personnes qui développent des symptômes de fièvre, de toux ou des difficultés respiratoires à leur retour de voyage à l’extérieur du Canada doivent  communiquer avec la ligne Info-Santé 811.

Nous vous recommandons de consulter la trousse d’information produite par le gouvernement du Québec, qui contient notamment des mesures de prévention générale, des informations pour les personnes de retour de l’étranger et des consignes  particulières.

Selon l’évolution de la situation, les consignes de l’Université et la liste des pays visés seront ajustées s’il y a lieu. La Direction mettra à jour ses directives sur la page web Info coronavirus et diffusera d’autres communiqués au besoin.

Bien cordialement,
 

Louis Baron
Vice-recteur au Développement humain et organisationnel

Jean-Christian Pleau
Vice-recteur à la Vie académique




Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.