Objet : MESSAGE AUX ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS - MODALITÉS EN VIGUEUR POUR LE TRIMESTRE D'HIVER


INFO DIRECTION

Jeudi 26 mars 2020

MESSAGE AUX ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS – MODALITÉS EN VIGUEUR POUR LE TRIMESTRE D’HIVER

Chères étudiantes, chers étudiants,

Je vous écris pour vous informer des modalités en vigueur pour le trimestre d’hiver et vous fournir des précisions à ce sujet. D’entrée de jeu, je tiens à vous assurer que nous sommes conscients des difficultés auxquelles vous êtes confrontés et que nous mettons tout en œuvre pour vous permettre de poursuivre votre cheminement académique. Sensibles aux préoccupations exprimées, nous avons mis en place une pluralité d'aménagements, incluant des options personnalisées pour celles et ceux d’entre vous qui se voient contraints par les circonstances de faire une pause dans leur projet d’étude.

Je commencerai d’abord par résumer les modalités de reprise des cours :

Dispositions générales
  • Les cours reprendront dès le 28 mars 2020 et se poursuivront jusqu’à la date initialement prévue. Pour la majorité des programmes, cette date de fin est le 26 avril prochain.
     
  • Toutes les échéances pour la remise de travaux ou la tenue d’examens pendant la période du 14 au 27 mars 2020 sont reportées au-delà du 27 mars pour tous les types de cours sans exception. Aucune pénalité ne sera donc encourue pour un retard à remettre un travail pendant cette période. 
     
  • Les évaluations réalisées avant le 14 mars demeurent et contribuent à la note finale de l’activité sous forme de note littérale.
     
  • Dans la mesure du possible, les modes d’évaluation devront respecter les ententes d’évaluation en vigueur. Si des modifications doivent être apportées, elles se feront dans un esprit d’assouplissement et d’ouverture aux situations vécues par les étudiantes, étudiants. Ces modifications seront déterminées par l’enseignante, enseignant et communiquées au groupe-cours avant le 27 mars.
Modalités de prestation des cours
  • Plusieurs voies seront offertes pour la continuation des apprentissages. Dans bon nombre de cas, la migration vers l’enseignement en ligne sera une solution. Les enseignants pourront diffuser des contenus enregistrés à l’avance ou organiser des séances interactives.
     
  • L’enseignement en ligne ne sera pas toutefois la seule formule offerte. Certains ou certaines de vos enseignantes choisiront de vous proposer d’autres activités, lectures ou travaux supplémentaires. D’autres mettront à votre disposition du matériel pédagogique par courriel ou via Moodle. Bien entendu, les activités qui exigent l’interaction physique des personnes resteront exclues, même hors du campus.
Options personnalisées

L’ouverture à la diversité et à la complexité des situations est inscrite au cœur des présentes modalités. Les options suivantes sont offertes :
  1. La notation Succès / Échec
    Certains cours, pour des raisons diverses qui peuvent tenir aussi bien à la nature de la discipline qu’à des cas de force majeure, ne pourront tout simplement pas être menés à terme. Si une telle situation survenait, vous en serez informés par votre faculté ou école. Dans de tels cas, les étudiantes et étudiants du groupe-cours se verront reconnaître les crédits avec la notation Succès ou Échec, sur la base des travaux déjà réalisés avant le 14 mars.
     
  2. L’abandon sans échec
    Toute étudiante, tout étudiant pourra choisir d’abandonner les activités auxquelles il est inscrit au trimestre actuel sans mention d’échec. La date limite pour les abandons sans mention d’échec est fixée au 26 avril, dernière journée du trimestre.
     
  3. Prolongation du délai pour la mention Incomplet (lettre I)
    Si une étudiante, un étudiant se trouve dans l’incapacité de suivre les enseignements en ligne faute de matériel informatique adéquat ou pour d’autres raisons liées au contexte de pandémie, mais qu’il ou elle désire terminer le cours au-delà de la date de fin du trimestre d’hiver 2020, le délai pour la conversion de la lettre I (Incomplet) en note littérale sera exceptionnellement prolongé jusqu’au début du trimestre d’automne 2020. Dans le cas des cours en ligne, les contenus resteront accessibles jusqu’au début septembre afin de tenir compte des contraintes de celles et de ceux qui ne peuvent terminer le cours dans les délais normaux.
Cas des stages
  • Les stages posent des défis particuliers. Les solutions seront déterminées au cas par cas, en concertation, le cas échéant, avec les milieux de stage ou les ordres professionnels. Les étudiantes et étudiants concernés seront directement informés des solutions retenues dès qu’elles auront été déterminées.
Le texte complet de la résolution adoptée au Conseil d’administration lors de la séance extraordinaire du 20 mars 2020 ainsi que l’avis d’inscription sont disponibles ici.

La Direction de l’UQAM continue à tout mettre en place pour vous permettre de terminer le trimestre ou, le cas échéant, de faire une pause pour mieux revenir ensuite. La présente situation est génératrice d’anxiété. Nous vous rappelons que vous pouvez trouver de l’information utile sur la situation ainsi que sur les formes d’aide disponibles, y compris le soutien à l’apprentissage ou l’aide psychologique, ici.

Le gouvernement du Québec a décrété que les mesures d’urgence sanitaire resteraient en vigueur au moins jusqu’au 1er mai pour les écoles, les cégeps et les universités. Nous ne pouvons présumer de rien quant à l’évolution de la pandémie.

Je suis cependant convaincu que notre collectivité trouvera le moyen de passer au travers de cette crise, dans le souci de chacune et de chacun.

Bien cordialement,
 

Jean-Christian Pleau
Vice-recteur à la Vie académique



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