Objet : LE TRIMESTRE D'AUTOMNE SE PRÉPARE ACTIVEMENT


INFO DIRECTION

Jeudi 28 mai 2020

LE TRIMESTRE D’AUTOMNE SE PRÉPARE ACTIVEMENT

Chères et chers membres de l’UQAM,

Comme je l’ai annoncé il y a près de deux semaines, toutes les équipes de l’Université sont à pied d’œuvre pour préparer le trimestre d’automne. Les comités de pilotage, qui couvrent tous les aspects liés au trimestre – soit l’enseignement, la recherche, l’organisation du travail, les accès, les déplacements, les lieux communs sur le campus et la vie étudiante, bien sûr – concluront leurs travaux incessamment. Les recommandations de ces comités seront communiquées dans les prochains jours par les vice-recteurs et les vice-rectrices qui les président.

La préparation du trimestre d’automne, le plus important, est donc bien enclenchée. Les prochaines semaines nous permettront de mettre en place une transition ordonnée vers la prestation des cours en ligne et à distance, de coordonner ceux qui se donneront en présentiel et de préparer la rentrée étudiante, dont certaines activités se dérouleront également sur le campus. Ces modalités font partie des balises adoptées par le Conseil d’administration, qui cadrent bien avec l’intention ministérielle selon laquelle les universités et les collèges sont invités à offrir une partie de leurs cours en présentiel en septembre. À cet égard, notre université s’inscrivait déjà dans les orientations actuellement privilégiées par le ministère.

Retour graduel sur campus

Le retour graduel des membres du personnel sur le campus — le déconfinement de l’UQAM en quelque sorte, comme celui de Montréal — est en cours. Le projet pilote pour la recherche et la création réalisé au Complexe des sciences Pierre-Dansereau depuis le 11 mai s’est bien déroulé dans l’ensemble. Cette initiative sera reconduite dans les prochains jours pour d’autres chercheuses et chercheurs sur le campus central.

Des personnes sont déjà présentes sur le campus, par exemple au Service des immeubles, au Service des animaleries, au Service de la prévention et de la sécurité et, à partir de la semaine prochaine, au Service des bibliothèques. D’autres membres du personnel seront appelés à joindre leurs rangs au fil des prochaines semaines, en vue de mettre sur pied la rentrée notamment. Les enseignantes et les enseignants qui doivent préparer leurs cours pour le trimestre d’automne 2020 auront accès au campus à compter de la mi-juin. Le retour progressif du personnel non enseignant sera orchestré selon des phases bien définies, qui seront présentées dans un prochain communiqué par le vice-recteur au Développement humain et organisationnel. En septembre, selon l’évolution de la situation à Montréal, il est envisagé que la majeure partie du personnel de l’Université soit de retour sur l’ensemble des campus, à temps complet, selon un horaire variable ou en alternance avec le télétravail.

Ce retour s’effectuera dans le strict respect des consignes de la Direction de la santé publique et du gouvernement du Québec, et des directives établies par l’Université. L’UQAM met tout en œuvre, soyez-en assurés, pour que votre environnement soit sain et sécuritaire.

Je vous remercie à l’avance pour votre collaboration et votre contribution, grâce auxquelles nos étudiantes et nos étudiants pourront faire l’expérience d’un trimestre d’automne riche, diversifié et réussi. D’ici là, prenez soin de vous.

Bien cordialement,
 

Magda Fusaro
Rectrice



Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.