Objet : UN TRIMESTRE D'AUTOMNE MAJORITAIREMENT EN LIGNE ET À DISTANCE


INFO DIRECTION

Vendredi 15 mai 2020

UN TRIMESTRE D’AUTOMNE MAJORITAIREMENT EN LIGNE ET À DISTANCE

Chères collègues, chers collègues,

J’espère que vous vous portez bien et que vous prenez soin de vous. Je vous écris pour vous informer que le trimestre d’automne 2020 aura lieu majoritairement en ligne et à distance. Cependant, certaines activités de formation pourront se dérouler en présentiel si elles ne peuvent être offertes autrement.

Vous l’aurez compris, cette décision du Conseil d’administration s’inscrit dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, qui continue de sévir au Québec et dans le monde, et touche durement Montréal. Ces circonstances particulières doivent nous conduire collectivement à faire preuve de la plus grande prudence, en vue d’un déconfinement qui soit viable et stable. À ces considérations s’ajoute l’impact concret de l’application de la mesure de distanciation physique : une perte de 80 % au moins de la capacité des salles de cours à l’UQAM.

Afin d’assurer les conditions de préparation des enseignements, notamment sur le plan technopédagogique, et de permettre aux étudiantes et aux étudiants de poursuivre leur cheminement académique dans le respect des consignes sanitaires gouvernementales et des directives établies par l’Université, le trimestre d’automne se déroulera selon les balises suivantes :
  • Toutes les activités qui s’apparentent à un enseignement de type magistral seront tenues en ligne et à distance.
     
  • Les séminaires, ateliers, travaux pratiques et toute autre activité d’enseignement ne requérant aucun aménagement particulier ni équipement spécialisé seront également tenus à distance.
     
  • Seules les activités exigeant un aménagement particulier ou un équipement spécialisé et qui ne peuvent se tenir autrement qu’en présentiel pourront se donner sur le campus.
     
  • Les contenus des cours seront accessibles en ligne de manière asynchrone dans la mesure du possible.
     
  • Les activités de stages devront être analysées par les directions de programme, en collaboration avec les milieux de stage et, le cas échéant, avec le CAPFE ou les ordres professionnels concernés. Les stages seront réalisés à distance lorsque possible et, sauf exception, seront également supervisés à distance. Les directions de programme autoriseront, le cas échéant, des modifications aux règles normales de cheminement dans les programmes, en concertation avec les décanats ainsi qu’avec les ordres professionnels ou les milieux de stages concernés.
Autres informations

Tous les échanges de mobilité et tous les déplacements à l’extérieur du Canada (incluant ceux prévus dans le cadre d’un congé sabbatique ou de perfectionnement) demeurent suspendus jusqu’à nouvel ordre, et ce, peu importe la région du monde où ils devaient se dérouler.   

Le fait que les modalités de prestation du trimestre d’automne soient adoptées dès maintenant par le Conseil d’administration nous permet de planifier l’organisation logistique du trimestre, en vue de mettre en place une transition ordonnée vers les modalités de prestation des cours en ligne et à distance, et de coordonner les activités qui devront se donner en présentiel.

Nous sommes bien conscients des défis que représente pour chacune et chacun des professeures et professeurs, maîtres de langue et personnes chargées de cours la tenue d’un trimestre en ligne et à distance. Nous avons eu un aperçu cet hiver de ce que cela signifie pour une institution d’envergure comme la nôtre. Je tiens à saluer de nouveau les efforts considérables déployés pour assurer, dans des circonstances inédites, la poursuite de vos enseignements et de vos activités de recherche et de création.

Les services de soutien mis à votre disposition dès le début de la pandémie, notamment sur les plans pédagogique et technopédagogique, continueront d’être offerts. Nous vous invitons à consulter l’onglet Soutien aux enseignants du site web Info coronavirus.

Par ailleurs, à la suite des préoccupations exprimées à ce sujet, des informations seront transmises ultérieurement sur les questions de propriété intellectuelle et de protection de la vie privée dans le contexte d’un trimestre à distance.

Enfin, en matière de santé et de sécurité, l’UQAM met tout en œuvre pour que son environnement soit sécuritaire pour les membres du personnel dont la présence physique sur le campus est nécessaire. La fréquentation du campus est limitée et le télétravail continue à être privilégié lorsque possible.

La préparation du trimestre d’automne est déjà enclenchée et se poursuivra dans les prochaines semaines. Les membres de la communauté seront tenus informés. Vous pouvez consulter en ligne l’avis d’inscription et la résolution du Conseil d’administration.

Je vous remercie chaleureusement à l’avance pour votre collaboration et votre engagement à faire de ce trimestre une réussite pour nos milliers d’étudiantes et d’étudiants. Prenez grand soin de vous.

Bien cordialement,
 

Magda Fusaro
Rectrice



Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.