Objet : MESSAGE DE LA RECTRICE - VERS UN RETOUR GRADUEL, SÉQUENTIEL ET SÉCURITAIRE SUR LE CAMPUS


INFO DIRECTION

Mardi 5 mai 2020

MESSAGE DE LA RECTRICE – VERS UN RETOUR GRADUEL, SÉQUENTIEL ET SÉCURITAIRE SUR LE CAMPUS

Chères et chers membres de l’UQAM,

J’espère que vous vous portez bien ainsi que vos proches.

Comme vous le savez, le premier ministre du Québec a annoncé la semaine dernière que, jusqu’à nouvel ordre, les activités d’enseignement dans les écoles secondaires, les cégeps et les universités demeurent suspendues en présentiel jusqu’à la fin du mois d’août prochain. Est-ce que cela signifie que l’UQAM est fermée? Non, puisque dans les faits, certains services prioritaires ont continué de se dérouler sur le campus. Reste que le télétravail a été – et demeure – privilégié, afin de respecter les consignes de santé publique.

Il faut néanmoins commencer à planifier l’organisation du trimestre d’automne 2020 qui se déroulera vraisemblablement selon de nouvelles modalités, adaptées au contexte de la pandémie. L’Université est à pied d’œuvre pour organiser cette rentrée, tant en ce qui a trait aux activités d’enseignement qu’aux activités de recherche et de création. Il va de soi que le retour du personnel sur le campus s’effectuera avant celui des étudiantes et des étudiants. Avec mes collègues de la Direction, nous sommes à élaborer des scénarios de retour graduel sur le campus. Des comités de pilotage, pour chacun des grands domaines d’activité de l’Université, ont été formés pour en planifier les étapes de réalisation.

D’emblée, je veux vous rassurer. Rien ne sera fait dans la précipitation. Nous prendrons le temps nécessaire pour que ce retour s’opère de manière graduelle, humaine, ordonnée et séquentielle, en tenant compte des conditions particulières des personnes, notamment celles qui sont les plus à risque.

Déjà, des travaux sont en cours pour permettre, à compter du 11 mai prochain, la tenue de certaines activités de recherche et de création qui requièrent une présence physique sur le campus. Ce retour, très ciblé et encadré, constituera en quelque sorte une première étape dans le redémarrage des activités sur le campus, qui se fera dans le strict respect des directives de santé publique. Dans l’intervalle, le télétravail est toujours privilégié.

D’ici là, je vous invite à prendre soin de vous.

Bien cordialement,
 

Magda Fusaro
Rectrice



Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.