Objet : UN TRIMESTRE D'AUTOMNE MAJORITAIREMENT EN LIGNE ET À DISTANCE


INFO DIRECTION

Vendredi 15 mai 2020

UN TRIMESTRE D’AUTOMNE MAJORITAIREMENT EN LIGNE ET À DISTANCE

Chères étudiantes et chers étudiants,

J’espère que vous vous portez bien et que vous prenez soin de vous. Je vous écris pour vous informer que le trimestre d’automne 2020 aura lieu majoritairement en ligne et à distance. Cependant, certaines activités de formation pourront se dérouler en présentiel si elles ne peuvent être offertes autrement.

Vous l’aurez compris, cette décision du Conseil d’administration s’inscrit dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, qui continue de sévir au Québec et dans le monde, et touche durement Montréal. Ces circonstances particulières doivent nous conduire collectivement à faire preuve de la plus grande prudence, en vue d’un déconfinement qui soit viable et stable.

Notre objectif : vous permettre de poursuivre votre cheminement universitaire de manière sécuritaire, en respectant les consignes sanitaires du gouvernement du Québec et les directives établies par l’Université.

Ainsi, le trimestre d’automne se déroulera selon les balises suivantes :
  • Tous les cours de type magistral seront tenus en ligne et à distance.
     
  • Les séminaires, ateliers, travaux pratiques et toute autre activité d’enseignement ne requérant aucun aménagement particulier ni équipement spécialisé seront également tenus à distance.
     
  • Seules les activités exigeant un aménagement particulier ou un équipement spécialisé et qui ne peuvent être offertes autrement qu’en présentiel pourront se donner sur le campus. L’Université s’assurera de mettre en place les conditions propices au respect des directives de la santé publique, notamment en matière de distanciation physique.
     
  • Les contenus des cours seront accessibles en ligne de manière asynchrone dans la mesure du possible.
     
  • Les activités de stages seront analysées par les directions de programme, en collaboration avec les milieux de stage notamment. Les stages seront réalisés à distance lorsque possible et, sauf exception, seront également supervisés à distance.
Autres informations

Tous les échanges de mobilité et tous les déplacements à l’extérieur du Canada, peu importe la région du monde, demeurent suspendus jusqu’à nouvel ordre. 

Par ailleurs, les étudiantes et les étudiants n’ayant pu récupérer leurs effets personnels dans leur casier ou leur bureau en raison des restrictions d’accès au campus depuis la mi-mars pourront le faire sous peu. Ces personnes recevront prochainement un courriel qui leur précisera les modalités d’accès et de récupération de leurs effets.

Vous accueillir, vous revoir, vous soutenir

Les Services à la vie étudiante et les équipes au sein de l’Université se mobilisent en vue de faire de la prochaine rentrée, qui sera en soi singulière, un beau moment. Nous avons hâte de vous revoir, même si la forme que prendront ces retrouvailles sera sans doute inhabituelle. Vous aurez accès à une offre de formation de grande qualité, dans des conditions sécuritaires, et à des services diversifiés pour soutenir votre cheminement et votre réussite, et vous appuyer en cas de besoin.

Nous vous invitons d’ailleurs à confirmer dès que possible votre inscription aux cours de l’automne 2020.

Votre opinion compte

En vue de mieux préparer la rentrée, nous souhaitons connaître vos préoccupations face au trimestre d’automne. Nous vous invitons à répondre à un sondage éclair d’ici le 22 mai prochain. Vos points de vue sont précieux : ils serviront à alimenter ma réflexion et celle de mes collègues de la Direction au fil des prochaines semaines.

En terminant, je tiens à vous remercier chaleureusement. Je salue votre ténacité, votre engagement et votre motivation à poursuivre vos études universitaires. Prenez grand soin de vous.

Bien cordialement,
 

Magda Fusaro
Rectrice



Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.