Objet : LA PRÉPARATION DE LA RENTRÉE D'AUTOMNE AVANCE PRESTEMENT


INFO DIRECTION

Jeudi 4 juin 2020

LA PRÉPARATION DE LA RENTRÉE D’AUTOMNE AVANCE PRESTEMENT

Chères et chers collègues,

Comme vous le savez, la Commission des études et le Conseil d’administration se sont réunis le 14 mai dernier pour adopter un ensemble de balises concernant le mode de prestation des cours au trimestre d’automne 2020. Ce trimestre se déroulera majoritairement en ligne et à distance, mais des activités d’enseignement pourront être offertes en présentiel lorsqu’elles exigent un aménagement particulier ou un équipement spécialisé.

Les travaux sur les différentes modalités liées aux cours magistraux, aux laboratoires, aux ateliers et aux stages avancent bien. Un portrait global de l’offre de cours sera bientôt arrêté afin de permettre de confirmer les attributions de cours et de procéder aux affichages. La liste des activités d’enseignement offertes en présentiel sera également disponible très prochainement.

L’enjeu de la propriété intellectuelle des enseignantes et des enseignants fait également l’objet d’analyses. Le contexte de l’enseignement en ligne et à distance ne doit pas créer de brèche susceptible de la remettre en cause. Au sujet de la sécurité des contenus hébergés en ligne, il convient par ailleurs de noter que l’UQAM utilise Panopto pour l’enregistrement des cours en ligne en différé (mode asynchrone) et pour la rediffusion des cours enregistrés en direct (synchrone) dans Zoom. Hébergé au Canada, Panopto est intégré au service d’authentification unifiée de l’UQAM : ainsi, seuls les étudiants et les étudiantes du groupe-cours Moodle ont accès au visionnement des vidéos en toute sécurité et en toute confidentialité.

Enfin, les équipes du Vice-rectorat à la vie académique et du Vice-rectorat aux systèmes d’information sont en train de mettre au point un guide de conduite pour la formation en ligne. Destiné à l’ensemble de la communauté, ce guide présentera un certain nombre de recommandations, de balises et de bonnes pratiques en vue de favoriser des environnements d’enseignement et d’apprentissage en ligne où le savoir-vivre et la courtoisie auront toute leur place.

Soyez assurés que tout est mis en œuvre pour mettre à votre disposition, dans les meilleurs délais possibles, les informations et les outils nécessaires à vos activités d’enseignement pour le prochain trimestre. Je sais que vous avez toutes et tous à cœur la continuité et la pérennité de notre mission académique, et je vous remercie de votre engagement ininterrompu.

Cordialement,
 

Jean-Christian Pleau
Vice-recteur à la Vie académique



Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.