Objet : UN TRIMESTRE D'AUTOMNE MAJORITAIREMENT EN LIGNE ET À DISTANCE


INFO DIRECTION

Vendredi 15 mai 2020

UN TRIMESTRE D’AUTOMNE MAJORITAIREMENT EN LIGNE ET À DISTANCE

Chères et chers membres de l’UQAM,

J’espère que vous vous portez bien et que vous prenez soin de vous. Je vous écris pour vous informer que le trimestre d’automne 2020 aura lieu majoritairement en ligne et à distance. Cependant, certaines activités de formation pourront se dérouler en présentiel si elles ne peuvent être offertes autrement.

Vous l’aurez compris, cette décision du Conseil d’administration s’inscrit dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, qui continue de sévir au Québec et dans le monde, et touche durement Montréal. Ces circonstances particulières doivent nous conduire collectivement à faire preuve de la plus grande prudence, en vue d’un déconfinement qui soit viable et stable. À ces considérations s’ajoute l’impact concret de l’application de la mesure de distanciation physique : une perte de 80 % au moins de la capacité des salles de cours à l’UQAM.

L’objectif demeure de permettre à nos étudiantes et à nos étudiants de poursuivre leur cheminement académique de manière sécuritaire, en respectant les consignes sanitaires du gouvernement du Québec et les directives établies par l’Université.  

Ainsi, le trimestre d’automne se déroulera selon les balises suivantes :
  • Toutes les activités qui s’apparentent à un enseignement de type magistral seront tenues en ligne et à distance.
     
  • Les séminaires, ateliers, travaux pratiques et toute autre activité d’enseignement ne requérant aucun aménagement particulier ni équipement spécialisé seront également tenus à distance.
     
  • Seules les activités exigeant un aménagement particulier ou un équipement spécialisé et qui ne peuvent être offertes autrement qu’en présentiel pourront se donner sur le campus.
     
  • Les contenus des cours seront accessibles en ligne de manière asynchrone dans la mesure du possible.
     
  • Les activités de stages devront être analysées par les directions de programme, en collaboration avec les milieux de stage et, le cas échéant, avec le CAPFE ou les ordres professionnels concernés. Les stages seront réalisés à distance lorsque possible et, sauf exception, seront également supervisés à distance. Les directions de programme autoriseront, le cas échéant, des modifications aux règles normales de cheminement dans les programmes, en concertation avec les décanats et les ordres professionnels ou les milieux de stages concernés.
Autres informations

Tous les échanges de mobilité et tous les déplacements à l’extérieur du Canada (incluant ceux prévus dans le cadre d’un congé sabbatique ou de perfectionnement) demeurent suspendus jusqu’à nouvel ordre, et ce, peu importe la région du monde où ils devaient se dérouler.  

Le fait que les modalités de prestation aient été adoptées dès maintenant par le Conseil d’administration nous permet de «voir venir» et de planifier l’organisation logistique de l’automne, en vue de mettre en place une transition ordonnée vers la prestation des cours en ligne et à distance, et de coordonner les activités qui devront se donner en présentiel.

Enfin, en matière de santé et de sécurité, l’UQAM met tout en œuvre pour que son environnement soit sécuritaire pour les membres du personnel dont la présence physique sur le campus est nécessaire. La fréquentation du campus est limitée et le télétravail continue à être privilégié lorsque possible.

La préparation du trimestre d’automne est déjà enclenchée et se poursuivra dans les prochaines semaines. Les membres de la communauté en seront tenus informés. Vous pouvez consulter en ligne l’avis d’inscription et la résolution du Conseil d’administration.

Je vous remercie chaleureusement à l’avance pour votre collaboration et votre engagement à faire du prochain trimestre une réussite pour nos milliers d’étudiantes et d’étudiants. Prenez grand soin de vous.

Bien cordialement,
 

Magda Fusaro
Rectrice



Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.