Objet : MESSAGE CONCERNANT LE BUDGET INITIAL 2022-2023


INFO DIRECTION

Mercredi 18 mai 2022

MESSAGE CONCERNANT LE BUDGET INITIAL 2022-2023

Chères et chers membres de l’UQAM, 

À sa réunion du 28 avril 2022, le Conseil d’administration a approuvé le budget initial 2022-2023 de l’Université. Le présent exercice affiche des produits de 486,8 M$ et des dépenses (charges et virements) de 486,8 M$, conduisant ainsi l’Université à atteindre l’équilibre budgétaire.

Après deux années de pandémie, la vie universitaire retrouve peu à peu son cours normal et, de ce fait, le budget initial 2022-2023 a pu être élaboré avec une certaine prévisibilité. Il a été possible cette année de tenir compte des orientations budgétaires 2022-2023 du ministère de l’Enseignement supérieur (MES), qui ne sont d’habitude connues qu’en juin. Bien que pouvant être légèrement modifiées, ces orientations influencent de façon déterminante la production du budget initial.

De plus, une nouvelle mesure ministérielle pour déterminer l’effectif étudiant utilisé dans le calcul des subventions normées, introduite l’automne dernier, a favorisé l’UQAM dans la préparation de son budget. D’une durée prévue de trois ans, cette mesure destinée à l’ensemble des universités québécoises porte sur l’utilisation d’un palier d’effectif étudiant minimal afin de préserver un plancher de financement et d’assurer une certaine prévisibilité. Cette aide gouvernementale temporaire a contribué à l’atteinte de l’équilibre budgétaire.

Une vigilance toujours de mise

La prudence reste donc de mise : les efforts constants de saine gestion et de révision de la structure de coûts devront se poursuivre afin de réussir à compenser, dans deux ans, la fin prévue de la mesure ministérielle. L’Université devra donc maintenir sa volonté d’innover, d’améliorer sa capacité de recrutement et de renforcer son positionnement sur les scènes locale, nationale et internationale.

En résumé, le budget initial 2022-2023 prévoit l’atteinte de l’équilibre budgétaire, ce qui ne doit pas nous conduire à relâcher nos efforts collectifs. Vous êtes toutes et tous conviés à participer activement à l’amélioration des pratiques, que ce soit par des initiatives en matière de recrutement, la révision et la modification de programmes d’études ou des propositions transmises dans le cadre du Plan de vitalité financière, notamment. Ces efforts ne pourront que profiter à l’ensemble de la communauté universitaire et contribuer à moyen terme au développement de l’UQAM et au maintien de l’équilibre budgétaire.

Pour en savoir davantage sur le budget initial 2022-2023, nous vous invitons à consulter un document explicatif. Il vous est également possible de poser des questions à l’adresse : services.financiers@uqam.ca.

Bien cordialement,
 

Sylvia Thompson
Vice-rectrice à l’Administration et aux finances



Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.