Objet : MISE À JOUR AU SUJET DES DÉPLACEMENTS INTERNATIONAUX


INFO DIRECTION

Lundi 20 décembre 2021

MISE À JOUR AU SUJET DES DÉPLACEMENTS INTERNATIONAUX

Aux membres de la communauté universitaire,

Le gouvernement du Canada a émis un avertissement officiel en date du 15 décembre dernier qui demande d’éviter tout voyage non essentiel à l'extérieur du Canada en raison du risque que pose le variant Omicron causant la COVID-19.

Dès aujourd’hui, l’Université du Québec à Montréal se voit donc dans l’obligation de suspendre jusqu’à nouvel ordre les déplacements à l’étranger, dans un cadre académique, de recherche ou professionnel; cela inclut la participation aux congrès et aux conférences ainsi qu’aux séjours de recherche à l’étranger.

Malgré ces restrictions, la Direction de l’Université prévoit que certains séjours à l’étranger bénéficieront d’une dérogation. Pour tout déplacement à venir, il est nécessaire de consulter les informations disponibles sur le site du Service des relations internationales et diplomatiques pour y remplir le formulaire prévu à cet effet. Toutefois, les déplacements antérieurs au 20 décembre 2021 ne sont pas visés par ce mécanisme d’approbation.

Il est à noter que les personnes étudiantes qui ont déjà obtenu une approbation pour effectuer un échange étudiant au trimestre d’hiver 2022 peuvent partir dans le cadre de ce séjour d’études. Nous leur demandons de prendre toutes les précautions nécessaires et faire preuve de vigilance pour assurer leur sécurité.

Les déplacements à l’intérieur du Canada demeurent permis et nous vous demandons de vous conformer en tout temps aux règles de santé publique des provinces et territoires dans lesquels vous séjournez. Les sites d’information de l’Université ainsi que la Foire aux questions du site Info-COVID seront mis à jour dès que possible pour refléter l’évolution de la situation. Nous vous invitons à vous y référer.

Cordialement,
 

La Direction


Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.