Objet : MESSAGE IMPORTANT À LA COMMUNAUTÉ UNIVERSITAIRE


INFO DIRECTION

Mercredi 15 décembre 2021

MESSAGE IMPORTANT À LA COMMUNAUTÉ UNIVERSITAIRE

Chères et chers membres de la communauté de l’UQAM,

Au moment où le Québec connaît une recrudescence des cas de COVID-19 et à la suite des annonces gouvernementales du 14 décembre 2021, en vertu desquelles les milieux de travail sont appelés à favoriser le télétravail, la Direction de l’Université tient à apporter les précisions suivantes :
  • La mesure gouvernementale ne s’applique pas aux activités d’enseignement et de recherche des universités. Ainsi, l’enseignement et les évaluations en présentiel sont maintenus comme prévu jusqu’à la fin du trimestre d’automne.
     
  • Pour que l’enseignement et les évaluations en présentiel se déroulent dans des conditions optimales, les personnes qui sont en soutien direct à l’enseignement et à la recherche, celles qui sont en service direct aux personnes étudiantes ou qui assurent les services de maintien de l’Université doivent se présenter sur le campus comme convenu avec leur gestionnaire.
     
  • Les autres membres du personnel de soutien et du personnel cadre exerceront leurs fonctions en télétravail, à moins que les besoins de l’unité établis par le gestionnaire ou les responsabilités découlant de leurs fonctions ne requièrent leur présence sur le campus. Les gestionnaires préciseront à leurs équipes si elles doivent être présentes sur le campus ou en télétravail.
     
  • Les modalités d’enseignement prévues pour le trimestre d’hiver 2022 sont maintenues comme prévu.
Ententes de télétravail pour le personnel de soutien et le personnel cadre

L’échéance pour convenir d’une entente de travail avec sa ou son gestionnaire est maintenue au 23 décembre 2021. Cependant, l’entrée en vigueur des ententes, qui avait été fixée au 5 janvier 2022, est reportée jusqu’à nouvel ordre.

Strict respect des consignes

En raison de l’avancée du variant Omicron, nous comptons sur votre collaboration et votre solidarité pour éviter la propagation du virus à l’Université. Voici les consignes que vous devez impérativement observer.
  • Vous devez vous désinfecter les mains dès que vous entrez à l’Université. 
  • Vous devez porter un masque de procédure, et non un couvre-visage. Le masque doit couvrir la bouche et le nez. Il est obligatoire de le porter partout et en tout temps à l’UQAM. Les exceptions sont précisées sur cette page web.
     
  • Le port du masque est recommandé même lorsqu’on se tient à plus d’un (1) mètre de la personne la plus proche.
     
  • Les rassemblements doivent être évités dans les aires communes. Le maintien d’une distanciation physique demeure une pratique fortement recommandée. Rappelons que le nombre maximal de personnes autorisées pour un événement intérieur est de 25 et que le masque doit être porté en tout temps, sauf lorsque l’on mange ou que l’on boit. Au besoin, référez-vous au Guide des consignes sanitaires pour les événements et réunions et au Guide des activités pédagogiques.
     
  • La distanciation physique à respecter est d’un (1) mètre, sauf dans les classes et les laboratoires sectoriels où elle n’est plus exigée. Elle est maintenue à deux (2) mètres dans certaines situations pédagogiques ciblées.
     
  • Les membres de la communauté – y compris les étudiantes et étudiants – qui éprouvent des symptômes, reviennent de voyage, ont été en contact étroit avec une personne atteinte, ont reçu un diagnostic positif ou, dans le cas des membres du personnel, s’absentent de leur travail à l’UQAM en lien avec la COVID-19, doivent s’abstenir de se présenter sur le campus et en informer l’Université en utilisant le formulaire d’autodéclaration.
Les principales consignes sont en ligne sur la page Consignes pour la présence sur le campus. Elles seront ajustées s’il y a lieu en fonction de l’évolution de la situation et des directives gouvernementales et de celles de la Santé publique. 
 
Bien cordialement,
 

Louis Baron
Vice-recteur au Développement humain et organisationnel



Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.