Objet : PRÉVENTION DE LA COVID-19 : RESTONS VIGILANTS!


INFO DIRECTION

Mardi 14 décembre 2021

PRÉVENTION DE LA COVID-19 : RESTONS VIGILANTS!

Chères et chers membres de la communauté universitaire,

Alors que s’amorce le dernier droit avant le congé des Fêtes, nous vous demandons d’exercer la plus grande vigilance et de continuer à respecter scrupuleusement les mesures sanitaires en vigueur à l’Université.

Il est normal qu’une certaine fatigue, voire une lassitude, soit ressentie en cette fin de trimestre et après plusieurs mois de pandémie. Toutefois, cela ne doit en aucun cas nous conduire collectivement à baisser la garde devant le virus. Cela est d’autant plus important que le variant Omicron comporte un risque de contagiosité de deux à trois fois plus élevé que les autres variants, selon les données fournies par la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP).  

Consignes à respecter
  • Dès que vous entrez à l’Université, vous devez vous désinfecter les mains à l’aide du produit disponible dans les distributrices.
     
  • Vous devez porter un masque de procédure, et non un couvre-visage. Si vous n’en avez pas, il est impératif que vous vous en procuriez un gratuitement dans les distributrices aux entrées du campus. Après usage, veuillez le déposer dans l’un ou l’autre des bacs de récupération prévus à cet effet sur le campus.
     
  • Le masque de procédure est obligatoire partout et en tout temps à l’UQAM, incluant en classe et dans les bibliothèques. Les exceptions sont précisées sur cette page web.
     
  • Le port du masque est recommandé même lorsqu’on se tient à plus d’un (1) mètre de la personne la plus proche.
     
  • La distanciation physique à respecter est d’un (1) mètre, sauf dans les classes et les laboratoires sectoriels où elle n’est plus exigée. Elle est maintenue à deux (2) mètres dans certaines situations pédagogiques ciblées, par exemple des cours de chant.
     
  • Les membres de la communauté – y compris les étudiantes et étudiants – qui éprouvent des symptômes, reviennent de voyage, ont été en contact étroit avec une personne atteinte, ont reçu un diagnostic positif ou, dans le cas des membres du personnel, s’absentent de leur travail à l’UQAM en lien avec la COVID-19, doivent s’abstenir de se présenter sur le campus et en informer l’Université en utilisant le formulaire d’autodéclaration.
Les principales consignes sont en ligne sur la page Consignes pour la présence sur le campus.

Par ailleurs, en ce qui concerne les annonces gouvernementales d’aujourd’hui sur le télétravail, nous sommes déjà à pied d’œuvre afin d'en évaluer les modalités. Nous communiquerons prochainement avec les membres du personnel à ce sujet.

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration.

Bien cordialement,
 

Louis Baron
Vice-recteur au Développement humain et organisationnel



Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.