Objet : PRÉCISIONS SUR LES ABANDONS ET ANNULATIONS DE COURS EN CONTEXTE COVID


INFO INSTITUTIONNELLE

Jeudi 2 décembre 2021

PRÉCISIONS SUR LES ABANDONS ET ANNULATIONS DE COURS EN CONTEXTE COVID

Chères étudiantes,
Chers étudiants,

À l’approche de la fin du trimestre d’automne 2021, alors que nous devons demeurer vigilants dans un contexte de pandémie qui perdure, je désire vous rappeler la procédure qui concerne les abandons et les annulations de cours à titre exceptionnel.

Rappelons le principe de base : en tout temps, dans des situations où votre état de santé compromettrait la réussite de vos cours et que vous deviez vous absenter de ceux-ci pour une durée de trois semaines ou plus, plusieurs démarches s’offrent à vous.

D’abord, nous vous invitons à communiquer avec vos enseignantes et enseignants afin de voir si un arrangement peut être pris pour vous aider à compléter avec succès votre trimestre. Si un arrangement s'avérait impossible, je vous invite à consulter le site https://etudier.uqam.ca/annulation-abandon-cours.

Vous y trouverez tous les détails et les procédures à suivre concernant les annulations et les abandons d’un cours ou d’une activité pédagogique pour circonstances exceptionnelles.

Le Registrariat évalue toutes les demandes d’annulation de cours sans facturation des droits de scolarité même si la date limite de modification d'inscription et d'annulation est dépassée. Après examen des circonstances propres à chaque situation individuelle, il peut autoriser des annulations exceptionnelles.

Si l’annulation de cours ne vous est pas accordée, il vous est possible de demander auprès de votre direction de programme un abandon de cours exceptionnel avec facturation des droits de scolarité même si la date limite est dépassée. Ces demandes sont évaluées par les directions de programme.

Situations liées à la pandémie

Je souhaite aussi vous rappeler que la pandémie de la COVID-19 est prise en compte dans l’examen des demandes d’annulation et d’abandon de cours.

Lorsqu’une situation de santé liée à la COVID-19 exige que vous vous absentiez de vos cours pour une durée de trois semaines ou plus, vous devez obligatoirement avoir rempli le formulaire d'autodéclaration si vous voulez soumettre une demande d'annulation ou d'abandon de cours.

Vous recevrez, à la suite de l’envoi de votre autodéclaration, un courriel personnalisé du Registrariat qui vous expliquera la démarche à suivre pour vous prévaloir d’une annulation ou d’un abandon de cours. 

Encore une fois, chaque situation est évaluée au cas par cas et le Registrariat a le pouvoir d’autoriser des exceptions. Pour toute question reliée à votre situation, n’hésitez pas à écrire à l'adresse de courriel autodeclaration_etudiant@uqam.ca.

En terminant, sachez que l’UQAM respecte avec rigueur toutes les consignes de la Direction régionale de santé publique de Montréal. Nous pouvons nous réjouir de l’effort de notre communauté qui a permis jusqu’à présent de limiter sur le campus les effets négatifs de la pandémie. Votre contribution à cet effort a été essentielle et je vous en remercie.

Je vous souhaite une bonne fin de trimestre.
 

Stéphan Tobin
Registraire



Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.