Objet : DÉPLOIEMENT DE LA DIRECTIVE DE TÉLÉTRAVAIL ET MODALITÉS DE RETOUR SUR NOS CAMPUS


INFO DIRECTION

Mercredi 24 novembre 2021

DÉPLOIEMENT DE LA DIRECTIVE DE TÉLÉTRAVAIL ET MODALITÉS DE RETOUR SUR NOS CAMPUS

Chères et chers membres du personnel cadre et de soutien,

Lors du webinaire du 17 septembre 2021, nous avons présenté notre directive de télétravail ainsi que les règles encadrant le télétravail. Cette annonce précisait que la mise en œuvre débuterait lorsque le contexte sanitaire serait plus favorable.

À la suite des annonces gouvernementales du 2 novembre dernier, et plus particulièrement celle relative à la fin de la consigne visant à privilégier le télétravail, nous sommes heureux d’annoncer le déploiement de la directive de télétravail et les modalités de retour sur nos campus.

Rappelons que la directive relative au télétravail prévoie la possibilité, après entente avec la personne supérieure immédiate, d’effectuer jusqu’à trois jours de télétravail par semaine.

Ainsi, si vous pensez être admissible à ce type d’entente, nous vous invitons à en discuter avec votre supérieure immédiate ou supérieur immédiat, et à déposer une demande formelle par l’entremise de SIGA. Ce guide vous indiquera comment procéder.

Voici les dates à retenir relativement au calendrier de déploiement de la directive :
  • 24 novembre au 3 décembre 2021 : dépôt des demandes;
  • 6 décembre au 23 décembre 2021 : analyse des demandes par votre supérieure immédiate ou supérieur immédiat;
  • 5 janvier 2022 : entrée en vigueur des ententes de télétravail et retour à temps complet sur le campus pour celles et ceux qui n’auront pas convenu d’une entente.
À compter du 6 décembre 2021, afin de faciliter le retour de toutes et tous sur nos campus, nous demandons à chacune et chacun d’entre vous d’effectuer au minimum une journée de travail par semaine en présentiel.

Notez que même si des démarches sont en cours au Tribunal administratif du travail à la suite d’une requête déposée par le SEUQAM, nous souhaitons amorcer la mise en œuvre de la directive de télétravail dès maintenant pour l'ensemble du personnel cadre et de soutien. À l’heure où le contexte sanitaire nous permet de reprendre davantage d’activités sur nos campus, nous avons la volonté de contribuer à offrir à nos employées et employés un mode d’organisation du travail qui, tout en maintenant notre dynamisme organisationnel, favorise la conciliation des obligations professionnelles et personnelles du personnel cadre et de soutien.

Enfin, nous souhaitons également rappeler que même si la situation sanitaire s’est améliorée, nous restons vigilants et continuons de maintenir toutes les mesures nécessaires à la prévention de la propagation de la COVID-19.

Nous avons hâte de vous revoir! Il est maintenant temps, pour toutes et tous, de retrouver le dynamisme de la vie universitaire sur nos campus. 

Bien cordialement,
 

Louis Baron
Vice-recteur au Développement humain et organisationnel



Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.