Objet : MISE À JOUR AU SUJET DES DÉPLACEMENTS INTERNATIONAUX


INFO DIRECTION

Mercredi 27 octobre 2021

MISE À JOUR AU SUJET DES DÉPLACEMENTS INTERNATIONAUX

Chères et chers membres de l’UQAM,

Le gouvernement du Canada a levé le 21 octobre dernier son avertissement global concernant les déplacements non essentiels à l’étranger pour les personnes adéquatement vaccinées. Il a également mis en place de nouvelles mesures visant à fournir une preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19 pour les voyages.

Dès aujourd’hui, l’UQAM met donc fin à la suspension des déplacements à l’étranger, que ce soit à des fins d’études ou dans un cadre professionnel. Les modalités d’autorisation d’absence et de déplacement qui avaient cours avant la pandémie sont rétablies.

Les personnes appelées à se déplacer sont toutefois invitées à se référer aux consignes publiées par le gouvernement du Canada et par les autorités étrangères, notamment en matière de vaccination. Le contexte sanitaire et les consignes en vigueur varient selon les destinations, et les directives peuvent être modifiées sans préavis. Le niveau de risque demeure élevé dans de nombreux pays.

Nous vous rappelons que le service d’inscription des Canadiens à l’étranger permet au gouvernement du Canada de vous aviser en cas d’urgence à l’étranger. Nous vous invitons à y avoir recours pour tous vos déplacements.

Nous rappelons également que certaines dépenses qui pourraient survenir dans un contexte d’urgence (quarantaine obligatoire à l’hôtel, tests PCR, etc.) ne sont pas couvertes par les assurances ni acceptées par les organismes subventionnaires.

Nous vous demandons de vous conformer en tout temps aux règles de santé publique et vous invitons à vous faire vacciner, a fortiori avant tout déplacement à l’étranger. Les sites d’information de l’Université ainsi que la Foire aux questions seront mis à jour dès que possible pour refléter l’évolution de la situation. Nous vous invitons à vous y référer.

Cordialement,
 

La Direction


Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.