Objet : LA RENTRÉE POUR LA RECHERCHE, LA CRÉATION ET LA DIFFUSION


INFO DIRECTION

Mercredi 15 septembre 2021

LA RENTRÉE POUR LA RECHERCHE, LA CRÉATION ET LA DIFFUSION

Chères et chers collègues,

De nouveau cette année, nous vivons une rentrée universitaire inhabituelle; j’espère tout de même que tout se passe pour le mieux dans l’ensemble de vos projets.

Je tiens à vous assurer que l’ensemble de nos services et centres de diffusion mettent tout en œuvre pour vous soutenir dans la réalisation de vos activités de recherche, de création et de diffusion dans le contexte particulier de la pandémie de COVID-19.

En réponse à vos questions, vous trouverez ci-dessous des précisions sur divers sujets.
  • Accès aux laboratoires de recherche ou espaces de création : il est permis de mener ses activités de recherche en laboratoire ou sur le terrain en se conformant aux Consignes sur le retour en présentiel à l’automne 2021.
     
  • Projets de recherche avec des participants humains : pour les activités de recherche avec des participants humains, comme pour toute autre activité de recherche, les consignes et les normes sanitaires continuent de s’appliquer (distanciation physique, etc.). Lorsque la situation le permet, nous vous invitons à réaliser vos activités de recherche à distance. Pour celles et ceux qui travaillent avec des participants humains, n’oubliez pas de soumettre votre projet pour une évaluation éthique. Il revient aux comités d’éthique de juger de la recevabilité des demandes et de délivrer les certificats éthiques.
     
  • Déplacements au Canada et à l’étranger : les séjours de recherche et la participation à des conférences au Canada sont permis. Par contre, à l’étranger, ils sont suspendus tant que le gouvernement fédéral n’aura pas levé ses restrictions et sa demande d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada. Malgré ces restrictions, l’UQAM considère que certains séjours pourraient bénéficier d’une dérogation. Pour en faire la demande, il vous faut prendre connaissance des consignes pour effectuer un déplacement à l’étranger en contexte particulier sur le site du Service des relations internationales et diplomatiques.
     
  • Accueil de stagiaires et de chercheurs visiteurs étrangers : l’UQAM accueille les stagiaires et les chercheuses et chercheurs visiteurs étrangers dans le respect des règles sanitaires.
     
  • Congrès, colloques et conférences : dans les locaux de l’UQAM, ils sont autorisés aux conditions suivantes : exigence d’une preuve vaccinale depuis le 1er septembre 2021, assignation de places, distanciation physique d’une place s’il s’agit d’une salle ou d’un amphithéâtre, et port obligatoire du masque. À l’extérieur de l’UQAM, il est possible d’organiser ce type d’événements ailleurs au Canada, à la condition de respecter les règles sanitaires en vigueur dans le lieu où se tient l’événement.
     
  • Centres de diffusion : les centres sont en activité malgré les contraintes liées à la COVID-19. Je vous invite à visiter leurs sites Web pour connaître leurs modalités de fonctionnement et leurs événements (réservation, expositions virtuelles, etc.) : Centre de designCœur des sciences et Galerie de l’UQAM.
Comme vous le savez, la situation évolue quotidiennement et plusieurs questions sur la mise en application de certaines consignes (preuve vaccinale, organisation d’événements publics, déplacements à l’étranger, utilisation des fonds de recherche, etc.) surgiront. C’est pour cela que mon équipe maintiendra cet automne une veille constante afin d’alimenter la section recherche et création de la FAQ du site Info-COVID.

Nous travaillerons également de concert avec les vice-décanats à la recherche des sept facultés et école et les services connexes en soutien à la recherche (Services financiers, Service des ressources humaines, etc.) afin de vous tenir informées et informés, et de faciliter la conduite de vos différents projets de recherche et de création.

Par ailleurs, je sais que l’année écoulée a entraîné de nombreux défis pour la réalisation de vos activités, mais vous avez su continuer à faire rayonner notre université par vos recherches de pointe et vos créations originales. Ces accomplissements sont des motifs de fierté.

Je souhaite profiter de l’occasion pour vous remercier, chercheuses, chercheurs, créatrices, créateurs ainsi que l’ensemble des membres du personnel en soutien à la recherche, à la création et à la diffusion, pour ces succès.

Bien cordialement,
 

Christian Agbobli
Vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion



Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.