Objet : DES PRÉCISIONS SUR LA RENTRÉE D'AUTOMNE EN PRÉSENTIEL


INFO DIRECTION

Jeudi 19 août 2021

DES PRÉCISIONS SUR LA RENTRÉE D’AUTOMNE EN PRÉSENTIEL

Chères et chers membres du personnel de soutien,
Chères et chers cadres,

En raison de la couverture vaccinale de la communauté étudiante, c’est avec plaisir que je vous confirme que la très grande majorité de nos étudiantes et de nos étudiants seront de retour sur le campus cet automne. En effet, les cours pourront être offerts surtout en présentiel au trimestre d’automne 2021, comme nous l’avions annoncé le 4 mai dernier. Cette rentrée permettra ainsi de retrouver l’effervescence propre à la vie universitaire.

Elle nous permettra aussi de vous retrouver enfin, en personne, sur le campus! Nous anticipons ce moment avec plaisir depuis de longs mois déjà. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de croiser certaines et certains d’entre vous depuis le début du mois d’août. Ces échanges se multiplieront au fil des prochaines semaines et, au-delà de la convivialité qui présidera à ces rencontres, je tiens à vous assurer que votre sécurité et votre santé continueront d’être au cœur de nos préoccupations.   

Les principales consignes qui encadrent le retour sur le campus sont disponibles sur la page web «Consignes sur le retour du présentiel à l’automne 2021», accessible depuis les sites UQAM et Info-COVID. Ces informations, qui seront mises à jour selon l’évolution des directives gouvernementales et de la Direction de la santé publique, seront également transmises à la communauté étudiante et au personnel enseignant. Je vous invite à consulter régulièrement cette page, les consignes pouvant évoluer rapidement.

J’attire votre attention sur les éléments suivants :    
  • Le masque de procédure est obligatoire partout et en tout temps à l’UQAM. Des exceptions sont prévues, notamment lorsqu’on travaille assis, séparé de la personne la plus proche par une distance de 2 mètres ou un plexiglas, ou pour boire ou manger. Les autres exceptions sont précisées sur la page web «Consignes sur le retour du présentiel à l’automne 2021». Conformément à la directive gouvernementale du 17 août 2021, le masque de procédure est obligatoire en classe, même lorsque la personne étudiante est assise, et dans les bibliothèques.
     
  • La distanciation physique à respecter est d’un (1) mètre, sauf dans les classes et les laboratoires sectoriels où elle n’est plus exigée. Elle est maintenue à deux (2) mètres dans certaines situations pédagogiques ciblées telles que les cours de chant.
     
  • La vaccination n’est pas obligatoire présentement pour accéder au campus. Elle le sera toutefois pour certaines activités sportives et parascolaires, selon des modalités qui seront définies ultérieurement en fonction des directives gouvernementales.
     
  • Les rassemblements doivent être évités dans les aires communes.
     
  • À compter du 23 août 2021, il ne sera plus nécessaire de présenter sa carte d’employé pour accéder au campus.
     
  • À compter du 30 août 2021, un plus grand nombre d’accès seront prévus pour entrer et sortir des pavillons. Vous pourrez consulter la carte des accès.
J’aurai l’occasion de vous présenter les consignes plus en détail dans le cadre d’un webinaire qui sera organisé à votre intention dans la semaine du 30 août prochain. Une invitation vous sera transmise sous peu à cet effet.

Clinique de vaccination

Pour faciliter les démarches de celles et de ceux qui en auraient besoin, une clinique de vaccination sans rendez-vous sera accessible pour tous les membres de la communauté les 7, 8 et 9 septembre 2021, de 10 h à 18 h, selon les modalités suivantes:
  • du 7 au 9 septembre à l’Agora du pavillon Judith-Jasmin (405, rue Sainte-Catherine Est);
  • le 8 septembre au pavillon des Sciences biologiques (141, avenue du Président-Kennedy).
Par ailleurs, je rappelle que vous pouvez télécharger l’application Alerte COVID, disponible sur le site du gouvernement du Québec.

Je vous souhaite une belle fin de période estivale.

Au plaisir de vous rencontrer sous peu sur le campus!

Bien cordialement,
 

Louis Baron
Vice-recteur au Développement humain et organisationnel



Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.