Objet : MESSAGE DE LA RECTRICE SUR LA RENTRÉE D'AUTOMNE


INFO DIRECTION

Jeudi 26 août 2021

MESSAGE DE LA RECTRICE SUR LA RENTRÉE D’AUTOMNE

Chères et chers membres de l’UQAM,

Alors que nous attendions une rentrée sous les auspices d’une relative accalmie, elle se déroule encore cette année dans un contexte bien particulier et, comme vous l’avez constaté, très évolutif. Ces circonstances conduisent la Direction de l’Université à maintenir sa grande vigilance et à ajuster les consignes chaque fois que ce sera nécessaire en fonction de la situation, des directives gouvernementales et de celles de la Santé publique.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je tiens à remercier chacune et chacun d’entre vous. Vous faites en sorte, au quotidien, que l’UQAM soit un milieu d’études et de travail accueillant et stimulant. D’ailleurs, les personnes étudiantes rencontreront cet automne des professeures, professeurs, maîtres de langue et personnes chargées de cours engagés, accessibles, ouverts; des employées et employés de soutien et des cadres consciencieux dans la mise en œuvre d’un trimestre respectant toutes les conditions d’un environnement sain et sécuritaire.

Comme vous le savez, le trimestre d’automne se déroulera très majoritairement en présentiel. Ce trimestre présentiel est possible grâce à la couverture vaccinale de la communauté étudiante. Selon les informations des autorités ministérielles en date du 19 août 2021, 85,7 % de la population étudiante de l’UQAM a reçu au moins une dose de vaccin et 84,4 % a son rendez-vous pour recevoir la 2e dose dans les prochains jours.

Cette excellente nouvelle s’accompagne de mesures sanitaires rigoureuses et d’un suivi attentif de la situation. Je rappelle que les principales consignes encadrant le retour en présentiel sont disponibles sur la page web « Consignes sur le retour en présentiel à l’automne 2021 ». Ces consignes peuvent évoluer rapidement en fonction des directives gouvernementales et de celles de la Santé publique.

Par ailleurs, le guide de l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) est attendu incessamment par le milieu universitaire afin de finaliser le protocole advenant d’éventuelles éclosions de COVID-19 sur les campus. Nous ferons connaître ces directives lorsqu’elles nous seront transmises.

Je réitère que le formulaire d’autodéclaration vous permet de transmettre vos préoccupations relatives à votre état de santé. Un suivi sera assuré auprès de vous.

Enseignement en présentiel

Le retour de l’enseignement en présentiel aura donc lieu comme prévu. Je suis bien consciente que le trimestre d’automne requerra de nouveaux efforts et de nombreux ajustements. Je suis reconnaissante de tous ces efforts et réitère l’appui de notre institution à l'accompagnement des professeures, professeurs, maîtres de langue et personnes chargées de cours.

Comme le vice-recteur à la Vie académique l’a indiqué dans le cadre du webinaire du 25 août 2021 destiné au personnel enseignant, plusieurs outils sont à la disposition des membres du personnel enseignant, notamment pour aider à la gestion de situations potentielles avec les groupes-classes.

Les membres du personnel enseignant ayant des préoccupations liées à leur santé ou à leur sécurité ne doivent pas hésiter à en faire part aux équipes du Vice-rectorat au développement humain et organisationnel, qui sont là pour y répondre et trouver des solutions.

Vaccination et preuve vaccinale

La Direction de l’Université réitère son souhait pressant que l’ensemble des membres du personnel de l’UQAM aient rapidement reçu leur 2e dose de vaccin, si ce n’est encore fait. Pour faciliter vos démarches, une clinique de vaccination sans rendez-vous se tiendra de 10 h à 18 h à l’Agora du pavillon Judith-Jasmin du 7 au 9 septembre 2021, et le 8 septembre 2021 au pavillon des Sciences biologiques, selon le même horaire.

À compter du 1er septembre 2021, une preuve vaccinale sera obligatoire pour participer à toutes les activités du Centre sportif et à certaines activités para-académiques, notamment pour assister aux colloques, congrès et conférences. Les personnes doublement vaccinées auront ainsi accès à la totalité des activités offertes sur le campus de l’UQAM. La liste de ces activités sera mise à jour périodiquement sur la page web des consignes à compter du 31 août 2021.

Modalités ajustées pour le retour présentiel du personnel de soutien et cadre

Dans la foulée de la recommandation rendue publique par le ministère de la Santé et des services sociaux hier, le 25 août 2021, la Direction de l’Université a ajusté la séquence de retour graduel en présentiel des employées et employés de soutien et des cadres.

Ainsi, pour que l’enseignement en présentiel se déroule dans des conditions optimales, tant pour les personnes étudiantes que pour les membres du personnel enseignant, et dans le but de réduire l’affluence sur les différents campus de l’UQAM, l’obligation faite aux employées et employés de soutien et aux cadres d’être en présentiel au minimum trois jours par semaine s’applique jusqu’à nouvel ordre dans les cas suivants seulement :
  • les personnes qui sont en service direct aux personnes étudiantes;
  • les personnes qui sont en soutien direct à l’enseignement et à la recherche;
  • les personnes qui assurent les services de maintien de l’Université.
Les autres membres du personnel de soutien et du personnel cadre exerceront leurs fonctions en télétravail, à moins que les besoins de l’unité établis par le gestionnaire ou les responsabilités découlant de leurs fonctions ne requièrent leur présence sur le campus. Les gestionnaires préciseront à leurs équipes si elles doivent être présentes sur le campus ou en télétravail.

Cette séquence sera réexaminée en fonction de l’évolution de la situation et des directives gouvernementales et de celles de la Santé publique. 

Webinaire pour le personnel

Un webinaire sera organisé le 2 septembre 2021, de 11 h à 11 h 45, pour le personnel de soutien et les cadres. Il permettra à l’équipe du Vice-rectorat au développement humain et organisationnel de faire le point sur les principales questions sanitaires en lien avec la rentrée. Pour s’y inscrire, il faut remplir ce formulaire en ligne.

Je suis bien consciente que le contexte exige de chacune et de chacun d’entre vous une capacité d’adaptation sans cesse renouvelée. Je vous remercie pour votre grande collaboration. Plusieurs d’entre vous me transmettent les préoccupations fort légitimes qui les habitent actuellement. Il m’importe d’être à votre écoute; n’hésitez donc pas à m’interpeller. 

Je tiens enfin à vous rassurer : nous continuons de suivre la situation avec beaucoup d’attention, je n’ose dire d’heure en heure; toutefois, c’est bien de cela qu’il s’agit. Je salue tous les efforts grâce auxquels nos étudiantes et nos étudiants pourront enfin revenir sur le campus dans les prochains jours.

C’est en les gardant au centre de nos préoccupations et en nous appuyant sur l’une des valeurs chères à notre institution, le sens de l’engagement, que nous ferons de ce trimestre, ensemble, une réussite.

J’aurai le plaisir de vous retrouver bientôt!

Bien cordialement,
 

Magda Fusaro
Rectrice



Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.