Objet : LE POINT SUR LES MESURES SANITAIRES EN VIGUEUR À L'UNIVERSITÉ


INFO DIRECTION

Lundi 21 juin 2021

LE POINT SUR LES MESURES SANITAIRES EN VIGUEUR À L’UNIVERSITÉ

Chères et chers membres de la communauté,

Le passage de Montréal au palier jaune n’entraîne pas de modifications pour l’instant aux mesures sanitaires en place à l’UQAM. Ainsi, toutes les directives en vigueur sont maintenues jusqu’à nouvel ordre, dont les suivantes : 
  • L’accès au campus est réservé aux membres de la communauté universitaire, sur présentation de la carte étudiante ou de la carte de membre du personnel.
     
  • Le port du masque de procédure est toujours obligatoire en tout temps pour toute personne se trouvant sur le campus. Seuls les membres du personnel travaillant dans des bureaux individuels fermés ou en mesure de s’isoler grâce à une barrière physique peuvent retirer leur masque.
     
  • La distanciation physique de 2 mètres doit continuer d’être observée. Pour une personne étudiante assise dans une salle de cours, la distance à respecter est de 1,5 mètre.
     
  • Les rassemblements intérieurs demeurent interdits pour le moment.
     
  • Les rassemblements extérieurs sont permis pour un maximum de 8 personnes. Celles-ci doivent porter le masque de procédure si la distance de 2 mètres ne peut être respectée.
La Direction de l’Université réévaluera la situation dans le cadre du passage éventuel de la métropole en zone verte. 

Précisions sur la ventilation et la qualité de l’air

Le Service des immeubles accorde une grande attention aux études de cas et aux recommandations techniques afin d’appliquer des mesures rigoureusement adéquates liées au contrôle de la ventilation dans les espaces intérieurs de l’Université.

Depuis le début de la pandémie, les systèmes de ventilation à l’Université fonctionnent sans interruption 24 heures par jour, sept jours par semaine. Une procédure interne a été mise en place en cas d’arrêt imprévu de la ventilation.

La fréquence du changement d’air par heure dépend largement de la conception du système de ventilation en place et de ses dispositifs de contrôle. Chaque bâtiment de l’Université est équipé de différents systèmes, de sorte que chaque espace intérieur a un taux de changement d’air qui lui est propre, établi en fonction de son emplacement notamment. Généralement, un espace pouvant réunir en temps normal plusieurs personnes, par exemple une salle de cours ou de réunion, a un taux de changement d’air par heure supérieur à 2. Ce taux est augmenté automatiquement par les systèmes de régulation en fonction de l'occupation du local et des conditions influençant la température.

La qualité de l’air à l’Université fait l’objet d’une attention soutenue et d’un suivi régulier par les experts en santé et en sécurité du travail.

Importance de la vaccination

En terminant, rappelons que la distanciation physique ne sera levée cet automne dans les universités que si 75 % des 16 à 29 ans ont reçu les deux doses du vaccin et si la situation épidémiologique le permet.

Les personnes de 18 ans et plus peuvent prendre rendez-vous pour recevoir leur 2e dose de vaccin à compter du 23 juin prochain sur le portail Clic santé. Les étudiantes et les étudiants de l’international peuvent également utiliser ce portail pour prendre rendez-vous ou faire inscrire au registre de vaccination le ou les vaccins contre la COVID-19 reçus à l’extérieur du Québec.

Nous avons bien hâte de vous retrouver prochainement, en personne, sur le campus.

Bien cordialement,
 

La Direction


Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.