Objet : RETOUR GRADUEL DES EMPLOYÉES ET EMPLOYÉS SUR LE CAMPUS


INFO DIRECTION

Vendredi 11 juin 2021

RETOUR GRADUEL DES EMPLOYÉES ET EMPLOYÉS SUR LE CAMPUS

Chères et chers membres du personnel cadre et de soutien,

À la suite des dernières annonces gouvernementales, et plus particulièrement de l’allègement progressif des mesures sanitaires, nous sommes heureux de pouvoir planifier un automne 2021 sur le campus pour toutes et tous.

Le retour des personnes étudiantes en très grand nombre va requérir votre présence à la rentrée. Nous retrouverons ainsi l'effervescence de la vie universitaire qui nous a tant manqué depuis la dernière année.

Le trimestre d’automne en sera un de transition. En effet, même si un retour sur le campus est attendu pour chacun et chacune d’entre vous, nous souhaitons également bénéficier de nos apprentissages sur le plan du télétravail.

Ainsi, ce retour graduel en prévision de la rentrée s’effectuera selon la séquence suivante :
  • La semaine du 2 août, toutes les personnes en télétravail, en tout ou en partie, devront revenir sur leur lieu habituel de travail un minimum de 2 journées par semaine.
     
  • À compter du 23 août, tous les membres du personnel devront être présents sur le campus à raison d’un minimum de 3 jours par semaine.
Certaines personnes pourraient également être appelées à revenir avant les dates mentionnées ci-haut ou encore à temps complet. Cette décision sera prise par les gestionnaires, en tenant compte des besoins de leur unité et des caractéristiques des fonctions occupées. 

Bien sûr, ce retour graduel devra se faire en conformité avec les mesures sanitaires de la Direction de la santé publique. L’évolution de la pandémie pourrait nous amener à revoir cette séquence.

Directive sur le télétravail

Les dispositions présentées ci-haut s’appliquent en prévision de la rentrée. Par ailleurs, comme nous l’avions annoncé, nous travaillons à finaliser une directive qui précisera les conditions et les modalités qui vont encadrer la poursuite du télétravail à l’Université.

Cette directive sur le télétravail pour le personnel de soutien, les cadres, les doyennes et doyens et les cadres supérieurs sera déployée au début de l’automne. Elle prévoira des mécanismes d’entente entre ces personnes et leur supérieure immédiate ou supérieur immédiat.

Des ententes individuelles viendront confirmer que ces personnes remplissent les conditions d’admissibilité prévues dans la directive et qu’elles pourront poursuivre une partie de leurs activités professionnelles en télétravail. À défaut d’avoir convenu d’une entente de télétravail, tous les membres du personnel devront revenir à temps complet sur le campus au plus tard le 18 octobre 2021.

Par la mise en place d’une formule hybride de prestation de travail qui sera détaillée dans la directive, l’UQAM vise à maintenir son dynamisme organisationnel tout en favorisant la conciliation des obligations professionnelles et personnelles de son personnel cadre et de soutien.

Nous vous communiquerons plus d’informations en vue de la rentrée. Sachez que nous mobilisons nos efforts pour vous accompagner dans ce retour sur le campus, et ce, dans le strict respect des exigences de la Santé publique. 

Au plaisir de vous retrouver!

Bien cordialement,
 

Louis Baron
Vice-recteur au Développement humain et organisationnel



Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.