Objet : DES NOUVELLES DE LA RENTRÉE AUTOMNALE


INFO DIRECTION

Lundi 7 juin 2021

DES NOUVELLES DE LA RENTRÉE AUTOMNALE

Chères et chers membres de l’UQAM,
 
Lors du webinaire du 4 juin dernier, j’ai eu l’occasion de présenter les principaux éléments de la rentrée automnale. Je vous remercie de votre participation : ce fut un réel plaisir d’échanger virtuellement avec vous et de recevoir vos nombreuses questions, auxquelles j’ai tenté de répondre de la manière la plus détaillée possible dans un contexte en constante évolution. Soyez toutes et tous persuadés que nous avons très hâte de vous retrouver sur le campus cet automne!

Je reprends ici les points les plus importants du webinaire, en réponse à vos diverses interrogations.

Enseignement, recherche et création

En vertu des annonces gouvernementales, les universités doivent prévoir le retour en présence des membres de leur communauté au trimestre d’automne 2021.

Je rappelle que la volonté de la Direction de l’UQAM était déjà de rétablir le plus grand nombre possible d’activités en présentiel pour ce trimestre, dans le strict respect des consignes sanitaires, en conformité avec la décision du Conseil d’administration sur la recommandation de la Commission des études.

Le 31 mai 2021, la ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé que la distanciation physique dans les salles de cours et les espaces communs pourra être levée cet automne à deux conditions : que 75 % des personnes de 16 à 29 ans aient reçu les deux doses du vaccin et que la situation épidémiologique soit stable.

Dans la foulée de cette annonce, la très grande majorité des cours du trimestre d’automne à l’UQAM seront offerts en mode présentiel. Dès le 28 juin 2021, les personnes étudiantes pourront consulter le site Étudier pour connaître les cours donnés sur un autre mode que présentiel. Les horaires des cours ne seront pas modifiés, sauf exception. Comme c’est le cas chaque année, les locaux des cours seront affichés quelques jours avant la rentrée sur le site Étudier et le Portail étudiant.

Je réitère donc ce qui avait déjà été annoncé le 1er avril dernier :
  • les personnes étudiantes, incluant celles de l’international, doivent prendre toutes les dispositions pour être présentes sur le campus au trimestre d’automne;
     
  • les membres du personnel seront appelés à revenir progressivement sur le campus au cours des prochaines semaines. 
Par ailleurs, les colloques, congrès et conférences pourront avoir lieu en présentiel l’automne prochain. L'accueil de professeures et professeurs, de chercheuses et chercheurs, de stagiaires de recherche et de stagiaires postdoctoraux en provenance de l'extérieur du Canada sera possible à la condition que ces personnes aient les documents requis pour entrer au Canada, qu’elles observent la quarantaine obligatoire à leur arrivée au pays (si cette mesure gouvernementale est toujours en vigueur à l’automne) et qu’elles respectent les consignes sanitaires.

L’enseignement à distance ne sera donc plus la norme l’automne prochain. Toutefois, les avantages avérés de ce type d’enseignement et les nombreuses demandes reçues à cet égard, notamment en matière d’accessibilité des personnes étudiantes aux profils et aux besoins diversifiés, conduiront l’Université à développer cette offre de formation en collaboration avec les unités académiques.

Dans l’éventualité où la situation sanitaire ne permettrait pas un retour sur le campus sans distanciation physique, la Direction mettra en place un scénario de repli qui comportera une part plus importante d’enseignement à distance.

Télétravail 

L’expérience de la pandémie a aussi révélé certains avantages liés au télétravail. La Direction transmettra aux membres du personnel, le 11 juin prochain, les modalités de retour graduel sur le campus à la rentrée et les conditions encadrant la poursuite de ce mode d’organisation du travail. Une directive sur le télétravail est également en cours de finalisation et sera présentée à la rentrée.

Mesures sanitaires et vaccination

L’Université demeure soucieuse d’offrir un environnement d’études et de travail sain et sécuritaire. Il est impératif de continuer à suivre rigoureusement les consignes sanitaires, notamment ne pas se présenter sur le campus et remplir le formulaire d’autodéclaration dans l’une ou l’autre des situations suivantes et se désinfecteur les mains. Sur le port obligatoire du masque à l’automne, les directives du ministère et de la Direction de la santé publique (DSP) seront connues ultérieurement.

L’UQAM n’entend pas demander de preuve vaccinale à la rentrée, à moins que les directives gouvernementales et la DSP ne l’imposent. La vaccination ayant un impact positif significatif, la Direction ne peut que souhaiter que les membres de la communauté effectuent cette démarche. Selon le calendrier gouvernemental annoncé le 3 juin dernier, les personnes de 18 ans et plus pourront recevoir leur 2e dose de vaccin à compter du 23 juin prochain.

J’invite les personnes étudiantes à prendre rendez-vous rapidement sur le portail Clic santé. Les étudiantes et les étudiants de l’international peuvent également utiliser ce portail pour prendre rendez-vous ou faire inscrire au registre de vaccination le ou les vaccins contre la COVID-19 reçus à l’extérieur du Québec.  

Si les conditions de retour sans distanciation physique sont remplies, l’accès au campus ne sera plus strictement réservé aux membres de la communauté universitaire à compter de la rentrée. Par conséquent, la carte étudiante ou de membre du personnel ne sera plus exigée pour y entrer.

Étudiantes et étudiants internationaux et séjours à l’étranger

En ce qui concerne l’accueil des personnes étudiantes de l’international, l’Université prend appui sur les directives du gouvernement fédéral, qui favorise depuis l’automne 2020 l’arrivée de ces personnes si elles fréquentent un établissement d’enseignement dont le plan d’intervention face à la COVID-19 a été approuvé par le gouvernement provincial. C’est le cas de l’UQAM.

Pour les personnes ayant soumis avant le 15 mai 2021 une demande de permis d’études complète, y compris les données biométriques, le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) s’est engagé à rendre une décision d’ici le 6 août 2021. Pour celles n’ayant pu fournir leurs données biométriques à temps, la demande de permis d’études est considérée comme étant incomplète. Il est donc possible qu’elles n’obtiennent pas de décision définitive d’IRCC avant le début de la session d’automne. Si vous êtes dans cette situation, vous devez, dès que possible, prendre rendez-vous dans un centre de réception des demandes de visa pour fournir vos données biométriques.

Nous vous conseillons de contacter votre direction de programme pour connaître la date limite pour débuter vos cours sur le campus. La direction de programme sera de bon conseil pour toute question spécifique relative à votre cheminement académique. Vous pouvez avoir accès à ces coordonnées à partir de la page Programmes d'études du site Étudier.

Des informations pertinentes sont disponibles sur ce site et, pour les futures étudiantes et futurs étudiants internationaux, sur celui-ci. Nous rappelons que tant les personnes étudiantes de l’international que celles du Québec peuvent avoir accès à des logements dans les résidences étudiantes de l’UQAM.

Par ailleurs, les séjours de mobilité à l’étranger, que ce soit pour les études ou dans un cadre professionnel, demeurent suspendus jusqu’à nouvel ordre en vertu de la consigne du gouvernement du Canada, toujours en vigueur, d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du pays.

Je rappelle que les Services à la vie étudiante sont disponibles pour soutenir les personnes étudiantes et répondre à leurs questions.

Ma présentation au webinaire sera disponible en ligne le 9 juin prochain sur les sites Info-Études et Info-COVID. D’autres précisions sur la rentrée automnale vous seront communiquées au cours des prochaines semaines.

En terminant, je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre persévérance et votre patience. Je sais que les circonstances actuelles en requièrent... deux bonnes doses! Je ne peux que réitérer ma hâte, et celle des membres de la Direction, de vous revoir en personne sur le campus très bientôt.

Bien cordialement,
 

Magda Fusaro
Rectrice



Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.