Objet : PRÉCISIONS SUR LE TRIMESTRE D'AUTOMNE 2021


INFO DIRECTION

Mardi 4 mai 2021

PRÉCISIONS SUR LE TRIMESTRE D’AUTOMNE 2021

Chères étudiantes et chers étudiants,
Chères et chers membres du personnel,

Dans la foulée des indications du ministère de l’Enseignement supérieur selon lesquelles un maximum d’activités devra se tenir en présentiel dans les universités à l’automne 2021, dans le respect des consignes sanitaires, la Direction de l’UQAM planifie activement la rentrée avec les décanats, les départements et les unités de programme. Une attention particulière sera accordée aux moyens de favoriser l’accueil et la présence sur campus des personnes qui commencent leurs études universitaires.
  • Nous rappelons aux personnes étudiantes, incluant celles de l’international, qu’elles doivent prendre les dispositions nécessaires pour être présentes sur le campus l’automne prochain.
     
  • Selon les consignes sanitaires du ministère et de la Direction de la santé publique, et en fonction de la capacité des locaux révisée en vertu de la distanciation physique, des cours seront également offerts en ligne et à distance.
     
  • Les modalités de prestation des cours du trimestre d’automne 2021 seront précisées sur le site Étudier dès le 17 mai 2021. Celles du trimestre d’été, qui commence le 10 mai prochain, sont déjà en ligne sur ce même site.
     
  • Afin de préparer le trimestre d’automne, des membres du personnel seront appelés à revenir progressivement sur le campus au cours des prochaines semaines. L’ensemble du personnel doit prévoir qu’une présence régulière sur campus sera requise l’automne prochain, dans le respect des consignes sanitaires.
     
  • Une démarche est en cours afin d’établir les conditions selon lesquelles le télétravail pourrait se poursuivre.
Couvre-feu et autres directives

Les mesures mises en place par l’Université pour les déplacements essentiels pendant le couvre-feu décrété par le gouvernement du Québec continueront de s’appliquer au trimestre d’été 2021.
  • Une autorisation écrite sera transmise par le Registrariat, par courriel, à toutes les personnes étudiantes inscrites à un cours du soir en présentiel au trimestre d’été. Celles n’ayant pas de cours du soir, mais devant être présentes sur le campus pour des motifs académiques, devront présenter leur carte UQAM et leur relevé d’inscription pour justifier leurs déplacements.
     
  • Les membres du personnel enseignant ayant des cours du soir en présentiel au trimestre d’été recevront le document « Attestation d’enseignement de l’Université du Québec à Montréal » pour pouvoir circuler en période de couvre-feu.
     
  • Si vous devez vous présenter sur le campus en soirée pour des activités essentielles, une « Attestation d’activité essentielle » pourrait exceptionnellement vous être accordée. Vous devrez en faire la demande au Service du personnel enseignant ou à votre gestionnaire qui examinera votre requête.
     
  • Par ailleurs, le masque de procédure est obligatoire partout et en tout temps pour toute personne se trouvant sur le campus. 
     
  • Les autres directives sanitaires continuent de s’appliquer à l’Université.  
En terminant, il importe de féliciter chaleureusement les étudiantes et les étudiants qui terminent leur trimestre d’hiver ces jours-ci. Voilà plus d’une année que la pandémie bouscule le quotidien : vous avez su vous y adapter, composer avec les imprévus et parfois les inquiétudes, en même temps que prendre soin de vous et de vos proches.

Ces félicitations aux personnes étudiantes s’accompagnent des remerciements les plus sincères aux enseignantes et aux enseignants ainsi qu’à l’ensemble du personnel pour leur engagement soutenu dans la poursuite des activités de l’Université.

Bien cordialement,
 

La Direction


Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.