Objet : ANNONCES RÉCENTES DU PREMIER MINISTRE DU QUÉBEC : RESSERREMENT DE CERTAINES MESURES À L'UNIVERSITÉ


INFO DIRECTION

Vendredi 9 avril 2021

ANNONCES RÉCENTES DU PREMIER MINISTRE DU QUÉBEC : RESSERREMENT DE CERTAINES MESURES À L’UNIVERSITÉ

Chères et chers membres de l’UQAM,

En vertu des précisions apportées par le ministère de l’Enseignement supérieur à la suite du point de presse du premier ministre du Québec, l’Université annonce un resserrement de certaines mesures à compter du 12 avril 2021 et réitère l’importance de respecter scrupuleusement les mesures sanitaires afin de freiner la propagation de la COVID-19.

Les mesures qui suivent concernent le trimestre actuel et sont en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Un communiqué sur les ajustements au trimestre d’été sera transmis prochainement.

Ce qui est maintenu :
  • Les cours et les examens du trimestre d’hiver continuent de se dérouler majoritairement à distance.
     
  • Les cours et les autres activités académiques déjà prévus sous une forme présentielle se poursuivent.
     
  • Le télétravail est privilégié jusqu’à nouvel ordre. Les personnes dont la présence physique est jugée nécessaire pour la poursuite des activités de l’Université continuent d’effectuer leur travail en présentiel selon l’horaire prévu.
     
  • Les activités de recherche-création continuent de se dérouler selon les conditions établies. Les protocoles de recherche en présentiel sont maintenus. Les déplacements internationaux demeurent suspendus.
     
  • Les activités des centres de diffusion, lorsqu’elles sont offertes en présentiel, se déroulent dans le respect des consignes de la Santé publique.
     
  • Les services offerts aux personnes étudiantes se poursuivent à distance et, sur rendez-vous seulement, en présence. Pour plus d’information, veuillez consulter le site des Services à la vie étudiante.
     
  • L’accès aux aires ouvertes, notamment les tables de la cafétéria, est permis pour des activités individuelles seulement, dans le respect des consignes.
Ce qui change :
  • Le port du masque de procédure est obligatoire en continu lorsqu’on se trouve à l’intérieur de l’Université. Si une personne partage son espace de travail ou d’études avec une autre, elle doit désormais porter un masque, et ce, même si une barrière physique et une distance de 2 mètres l’isolent de l’autre. Rappelons que les membres du personnel enseignant en salle de cours et se tenant à deux mètres de distance de la personne la plus proche, les personnes étudiantes faisant une présentation en classe et les membres du personnel travaillant seuls dans des bureaux individuels fermés peuvent retirer leur masque.
     
  • Les cours prévus sous une forme comodale, combinant en simultané l’enseignement présentiel et celui à distance, se tiendront désormais à distance.
     
  • Les soutenances de thèse prévues sous une forme comodale devront être tenues à distance.
     
  • Les horaires des bibliothèques et des laboratoires sectoriels seront modifiés à compter du 11 avril 2021 en raison du couvre-feu.
     
  • L’accès aux espaces de travail, aux salles et aux postes informatiques des bibliothèques sera réservé strictement aux activités individuelles.
     
  • La réservation de locaux afin de tenir des activités à caractère pédagogique de six personnes au maximum n’est plus autorisée. Cependant, il est possible de réserver un local pour une activité individuelle à caractère pédagogique. Il n’est plus autorisé de tenir des activités de groupe à caractère pédagogique dans des salles départementales, sauf si ces activités sont en lien direct avec un cours en présentiel.
     
  • Le Centre sportif a suspendu le 8 avril l’accès à sa salle d’entraînement, au mur d’escalade et au basketball libre. Des activités individuelles peuvent toutefois être pratiquées. Pour plus d’information, veuillez consulter le site web du Centre sportif.
Précisions sur le couvre-feu

Le gouvernement du Québec a annoncé le retour du couvre-feu à 20 h à Montréal et à Laval à compter du 11 avril 2021. Le couvre-feu sera maintenu par le gouvernement jusqu’à nouvel ordre.
  • Les personnes étudiantes inscrites à un cours du soir en présentiel devront présenter l’autorisation écrite transmise au début du trimestre par le Registrariat si elles sont interpellées à l’extérieur du campus.
     
  • Les membres du personnel enseignant ayant des cours du soir en présentiel devront continuer de présenter le document « Attestation d’enseignement de l’Université du Québec à Montréal », joint à l’autorisation déjà reçue du Service du personnel enseignant.
     
  • Pour les membres du personnel enseignant devant se présenter sur le campus en soirée pour des activités essentielles autres qu’un cours en présentiel, une « Attestation d’activité essentielle » pourrait exceptionnellement être accordée. Il faut en faire la demande au Service du personnel enseignant qui examinera chaque requête.
Rappel des consignes
  • L’accès au campus est réservé principalement aux membres de la communauté universitaire.
     
  • Si vous présentez des symptômes de la COVID-19, avez été en contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19, êtes de retour de voyage ou avez reçu un diagnostic positif de COVID-19, vous ne devez pas vous présenter à l’Université. Vous devez remplir le formulaire d’autodéclaration.
     
  • Le port du masque est obligatoire selon les paramètres mentionnés précédemment. Les masques de procédure distribués gratuitement aux entrées sont certifiés conformes. Vous pouvez les déposer après usage dans des bacs de récupération.
     
  • La distanciation de 2 mètres doit être observée en tout temps, sauf en classe où elle peut être réduite à 1,5 mètre entre les personnes étudiantes lorsqu’elles sont assises.
     
  • Aucun rassemblement intérieur ou extérieur n’est autorisé sur le campus de l’Université.
     
  • Toutes les autres directives sanitaires en vigueur à l’Université continuent de s’appliquer.
Enfin, nous vous rappelons que des ressources en santé mentale et du soutien psychologique sont à la disposition des personnes étudiantes et des membres du personnel. Dans ce contexte exigeant et en constante évolution, prenez bien soin de vous.

Cordialement,
 

La Direction


Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.