Objet : TRIMESTRE D'ÉTÉ 2021 : DAVANTAGE DE POSSIBILITÉS DE PRÉSENTIEL À L'UQAM


INFO DIRECTION

Jeudi 25 février 2021

TRIMESTRE D’ÉTÉ 2021 : DAVANTAGE DE POSSIBILITÉS DE PRÉSENTIEL À L’UQAM

Chères et chers membres de l’UQAM,

Les modalités établies par le Conseil d’administration pour le trimestre d’été 2021 tiennent compte de la volonté de l’Université d’élargir les possibilités pour les personnes étudiantes de participer à des activités sur le campus et du souci constant de respecter scrupuleusement les consignes sanitaires en vigueur.

Le scénario pour le trimestre d’été 2021 prévoit cinq volets :
  1. Présentiel pour les activités de type atelier ou technique qui requièrent un aménagement particulier ou un équipement spécialisé et ne peuvent se tenir autrement que sur le campus.
  1. Possibilité de présentiel pour de petits groupes-cours
     
    • Les cours dont le nombre d’inscriptions permet une prestation en présentiel dans le respect de la capacité d’accueil des salles de cours, révisée selon les règles de distanciation physique, pourront être offerts en présentiel.
       
  2. Possibilité d’enseignement comodal
     
    • L’enseignement comodal combine, en simultané, l’enseignement en présentiel et l’enseignement à distance.
       
    • Les personnes étudiantes pourront donc assister à une ou plusieurs séances de cours en présentiel et suivre d’autres séances à distance.
       
    • Les cours demeureront entièrement accessibles aux personnes étudiantes qui ne pourront fréquenter le campus.
  1. Possibilité de présentiel pour l’encadrement des cours-stages et aux cycles supérieurs
     
    • Les activités de stage seront analysées par les directions de programme, en collaboration avec les milieux de stage et, le cas échéant, avec le Comité d’agrément des programmes de formation en enseignement (CAPFE) et les ordres professionnels concernés.
       
    • La réalisation des stages se fera en présentiel ou à distance en fonction des normes établies par les milieux de stage.
       
    • La supervision des stages se fera en présentiel ou à distance, en conformité avec les normes sanitaires applicables dans les milieux de stage et sous réserve des locaux disponibles.
       
    • Par ailleurs, les activités d’encadrement aux cycles supérieurs se feront en présentiel ou à distance, en conformité avec les normes sanitaires en vigueur.
  1. Enseignement en ligne et à distance pour tous les autres cours
     
    • Toutes les autres activités dont le nombre d’inscriptions est trop élevé pour les capacités révisées des salles de cours, sans égard au cycle d’études, seront offertes à distance.
Afin d’assurer l’accessibilité des enseignements et dans un souci d’inclusion, les contenus de cours seront, dans la mesure du possible, accessibles en ligne de manière asynchrone.
  
Il est à noter que l’élargissement du nombre d’activités offertes en présentiel demeure assujetti aux consignes sanitaires en vigueur et tributaire de la capacité d’accueil des salles de cours de l’Université, révisée en fonction de la distanciation physique. Aucune éclosion liée à la COVID-19 n’a été enregistrée sur notre campus depuis le début de la pandémie et nous pouvons nous en féliciter collectivement. Tout est mis en œuvre pour que ces excellents résultats persistent.

Le mode de prestation des cours du trimestre d’été sera précisé sur le site etudier.uqam.ca à compter du 8 mars 2021.

En route vers l’automne 2021

Le calendrier universitaire 2021-2022 a été modifié. L’échéance de la réinscription des anciennes étudiantes et des anciens étudiants au trimestre d’automne 2021 est reportée au 5 avril prochain et celle pour l’inscription des nouvelles étudiantes et des nouveaux étudiants à ce même trimestre a été fixée au 12 avril 2021.

Le report de ces échéances permettra d’élaborer différents scénarios en présentiel selon l’évolution de la situation. Des informations sur les modalités de ce trimestre vous seront communiquées plus tard ce printemps.

Bien cordialement,
 

Jean-Christian Pleau
Vice-recteur à la Vie académique



Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.