Objet : PRÉCISIONS SUR LES ENTENTES D'ÉVALUATION


INFO DIRECTION

Vendredi 22 janvier 2021

PRÉCISIONS SUR LES ENTENTES D’ÉVALUATION

Chères et chers membres du personnel enseignant,
Chères étudiantes et chers étudiants,

En ce début de trimestre, des ententes d’évaluation doivent être adoptées dans tous les groupes-cours. Bien que cette procédure revienne toutes les sessions, elle est souvent source de confusion. De nombreuses questions sont soulevées à chaque début de trimestre et un document qui n’émane pas de la Direction de l’Université circule en ce moment pour tenter d’y répondre.

Les paramètres de l’évaluation sont cependant bien balisés par les règlements. Le présent communiqué souhaite donner des clarifications officielles sur certains points qui suscitent des difficultés d’interprétation.
  • L’entente d’évaluation est distincte du plan de cours. Alors que le plan de cours contient des informations détaillées sur toutes les facettes du cours, l’entente d’évaluation est un accord qui intervient entre le groupe et l’enseignante ou l’enseignant, et qui porte sur le nombre et les échéances des évaluations prévues, ainsi que sur la pondération des contenus ou des objets d’évaluation.
     
  • D’autres éléments du plan de cours peuvent être mentionnés dans l’entente à titre d’information, mais cela n’est pas obligatoire. Ces éléments ne sont pas constitutifs de l’accord qui intervient entre le groupe et l’enseignante ou l’enseignant.
     
  • L’entente d’évaluation est adoptée à la majorité des étudiantes et étudiants dûment inscrits au cours et présents au moment où le plan de cours est présenté par l’enseignante ou l’enseignant.
     
  • Une période d’échange se tient normalement avant la signature de l’entente. L’enseignante ou l’enseignant participe à cette discussion et répond aux questions. Il n’est pas prévu que l’enseignant sorte de la classe à ce moment. Il est tout à fait loisible (et souvent souhaitable) de repousser à la deuxième séance la signature de l’entente qui aura été présentée à la première. Aux cycles supérieurs, le règlement permet d’attendre la troisième semaine avant la signature.
     
  • Si un litige survient, la direction du département dont relève le cours est invitée à trancher sur la base des informations que lui soumet la direction de programme concernée.
Autres balises pertinentes

Au premier cycle, l’évaluation fait l’objet de balises particulières :
  • Si un examen fait partie des modalités d'évaluation, il ne peut compter pour plus de 50 % du résultat global. Les autres types d'évaluation (par exemple un travail de recherche) ne sont pas assujettis à cette disposition réglementaire.
     
  • Si l'évaluation porte sur un unique travail de trimestre, la production de ce travail doit se faire en plusieurs étapes qui font l’objet d'une notation distincte.
     
  • Rappelons que l'évaluation doit être continue et tenir compte, pendant toute la durée du cours, de tous les éléments susceptibles de révéler le niveau d'apprentissage. 
     
  • Lorsque le travail d’équipe est une composante de l’évaluation dans le cadre d’un cours, la notation finale de chaque étudiante ou étudiante doit être individuelle, même si certains éléments sont évalués de manière collective.
Les heures de travail associées à un cours font également l’objet de balises réglementaires.
  • Un crédit correspond à 45 heures d'activités d'apprentissage, y compris et l'évaluation et le travail individuel.
     
  • Ainsi, une étudiante, un étudiant est censé consacrer environ deux heures de travail personnel par heure d’enseignement. Le règlement souligne que ce nombre peut varier grandement en fonction des aptitudes et de la préparation de chacune et chacun, et qu’il constitue une estimation.
Je saisis l’occasion de vous souhaiter une bonne rentrée et un bon début d’année.

Bien cordialement,

Jean-Christian Pleau
Vice-recteur à la Vie académique


Pour en savoir plus :

Les paramètres qui entourent les ententes d’évaluation et leur adoption sont définis dans le Règlement no 5 des études de premier cycle (art. 7) et dans le Règlement no 8 des études de cycles supérieurs (art. 9).

Entente d’évaluation au premier cycle

Entente d’évaluation aux cycles supérieurs

Entente d’évaluation à distance
 




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