Objet : COVID-19 : NOUVELLES MESURES DÈS LE 8 OCTOBRE 2020


INFO DIRECTION

Mercredi 7 octobre 2020

COVID-19 : NOUVELLES MESURES DÈS LE 8 OCTOBRE 2020

Chères et chers membres de l’UQAM,

Comme vous le savez, Montréal est passée en zone rouge en raison de l’évolution de la pandémie, et de nouvelles mesures annoncées par la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, entreront en vigueur le 8 octobre 2020. Je sais à quel point les événements se bousculent et nous bousculent, modifiant les planifications et le déroulement de nos activités.

Dans un tel contexte, les interrogations, les préoccupations, voire les inquiétudes, sont légitimes. Cependant, il me semble important de rappeler que l’ensemble de nos décisions depuis le début de cette pandémie est gouverné par la volonté de poursuivre la mission de l’Université tout en assurant la santé et la sécurité sur le campus.

D’ailleurs, la prudence qui a été la nôtre depuis le tout début de la pandémie fait en sorte que les mesures annoncées par la ministre avaient déjà trouvé leur application dans notre institution; à titre d’exemples, les rassemblements de même que les activités de socialisation étaient interdits. De la même manière, l’exercice d’identification des cours exigeant des modalités en présentiel avait déjà déterminé l’organisation du trimestre d’automne.

C’est la raison pour laquelle le resserrement des consignes gouvernementales ne s’applique finalement qu’aux éléments suivants :
  • Les activités extérieures prévues dans les cours à l’automne 2020 ne sont plus autorisées. Cette mesure, en vigueur jusqu’au 28 octobre, concerne tant les activités prévues dans les parcs et autres espaces publics que celles se tenant sur des terrains appartenant à l’Université.
     
  • Les bibliothèques demeurent ouvertes pour les prêts et autres services, mais seuls les espaces de travail individuel sont disponibles. Cette consigne vaut également pour les espaces à aire ouverte sur l’ensemble du campus.
     
  • Le Centre sportif suspendra toutes ses activités jusqu’au 28 octobre.
L’appel à la prudence lancé par le gouvernement se traduit également par la priorité accordée par l’UQAM au télétravail pour toute activité pouvant être réalisée de manière pleinement fonctionnelle à distance. À défaut, souplesse et flexibilité sont encouragées. Il revient néanmoins à chaque direction d’évaluer régulièrement la situation et d’en aviser les équipes de travail.

Je profite de ce message pour vous informer du prochain webinaire du vice-recteur au Développement humain et organisationnel, qui aura lieu le 16 octobre 2020, de 13 h à 13 h 30. Une invitation vous sera transmise prochainement.

Votre engagement est précieux et apprécié

Avant de conclure, je souhaite souligner à quel point votre collaboration est précieuse en ces temps difficiles. Que vous soyez membre du personnel enseignant, de soutien, étudiant, cadre ou membre de la Direction, vous déployez depuis les débuts de cette pandémie énergie, ténacité et résilience.

Grâce à ces efforts concertés, la poursuite des activités de formation, de recherche et de création, ainsi que le maintien de l’offre de services aux étudiantes et aux étudiants, ont été possibles, et ce, tout en préservant la sécurité de toutes et de tous. Je vous en suis très reconnaissante.

Je vous invite à prendre bien soin de vous et je me dois de réitérer toute l’importance de respecter en tout temps les directives sanitaires en vigueur à l’Université.

Bien cordialement,
 

Magda Fusaro
Rectrice



Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.