Objet : UN RETOUR SUR CAMPUS EN QUATRE TEMPS


INFO DIRECTION

Vendredi 12 juin 2020

UN RETOUR SUR CAMPUS EN QUATRE TEMPS

Chères et chers membres du personnel,

Le déconfinement progressif à Montréal nous permet d’entrevoir une reprise de la vie professionnelle à laquelle nous sommes habitués. Vous êtes nombreuses et nombreux à vous demander comment se déroulera ce retour en présentiel à l’Université. Déjà amorcée, cette réintégration graduelle et séquencée prend appui sur les consignes actuelles du gouvernement du Québec et de la Direction de la santé publique, notamment le maintien de la distanciation physique de deux mètres. Il nous faut maintenant profiter de la période moins achalandée de l’été pour apprendre à travailler avec ces nouvelles règles en matière de santé et de sécurité.

Les équipes du Vice-rectorat au développement humain et organisationnel (VRADHO) ont élaboré une séquence de retour progressif sur les campus en quatre phases. À chacune de celles-ci, le télétravail sera privilégié pour les membres du personnel si ce mode de fonctionnement est pleinement efficace et permet de rencontrer les besoins de l’unité.
  1. Dans un premier temps, celles et ceux dont les fonctions sont essentielles à la préparation du trimestre d’automne ont déjà commencé à réintégrer les campus et continueront de le faire, à temps complet ou en alternance avec le télétravail s’il y a lieu.
     
  2. Dans un deuxième temps, à compter de la mi-juillet, le personnel dont le poste de travail ne nécessite pas d’aménagement en raison des consignes de santé et de sécurité réintégrera les campus.
     
  3. Dans un troisième temps, suivra le retour de celles et de ceux dont le poste de travail requiert des modifications.
     
  4. Enfin, nous nous assurerons de porter une attention particulière aux personnes vulnérables, en ne prévoyant leur retour que dans la quatrième et ultime phase.
Les gestionnaires planifient actuellement cette réintégration progressive. Divers outils développés par le VRADHO les guident dans cet exercice de planification, notamment dans l’application des directives de santé publique et la priorisation des activités de leur unité.

À compter de la semaine prochaine, l’Université sera accessible à l’ensemble du personnel enseignant selon certaines modalités, de sorte que celles et ceux qui le souhaitent puissent avoir accès à leur bureau pour préparer le prochain trimestre.

Comme pour la poursuite des activités de recherche et de création sur le campus, le déroulement de la réintégration sera évalué à chacune des étapes, de manière à procéder à des ajustements s’il y a lieu et à établir la ou les prochaines phases à déployer.

Un sondage et des consignes

Afin de pouvoir tenir compte de votre opinion dans la planification du retour sur les campus, nous vous serions reconnaissants de prendre quelques minutes de votre temps pour répondre à un sondage.

Par ailleurs, vous êtes invités à consulter avec attention le document bonifié « Directives concernant les mesures de prévention de la COVID-19 » préparé par l’Université à l’intention de l’ensemble de la communauté.

Je vous remercie à l’avance pour votre précieuse collaboration. Le succès de notre plan de retour graduel repose sur la responsabilisation et la discipline de chaque membre de la communauté. C’est ainsi que nous pourrons accomplir pleinement notre mission, tout en nous assurant de préserver la santé et la sécurité de toutes et de tous.   

Portez-vous bien,
 

Louis Baron
Vice-recteur au Développement humain et organisationnel



Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.