Objet : LE TRIMESTRE D'HIVER 2021 SERA MAJORITAIREMENT EN LIGNE ET À DISTANCE


INFO DIRECTION

Jeudi 8 octobre 2020

LE TRIMESTRE D’HIVER 2021 SERA MAJORITAIREMENT EN LIGNE ET À DISTANCE

Chères et chers membres de l’UQAM,

Je sais que l’évolution de la situation sanitaire à Montréal suscite nombre de préoccupations parmi vous. Je suis aussi consciente des efforts que vous déployez en cette période exigeante et vous en remercie chaleureusement.   

Dans ce contexte d’urgence sanitaire, et puisque la perspective d’un retour complet à la normale doit être écartée pour le trimestre d’hiver 2021, le Conseil d’administration, sur recommandation de la Commission des études, a statué sur les modalités du trimestre d’hiver. En résumé :
  • Tous les cours de type magistral seront tenus en ligne et à distance pour tous les cycles d’études.
     
  • Les séminaires, ateliers, travaux pratiques et toute autre activité d’enseignement ne requérant aucun aménagement particulier ni équipement spécialisé seront tenus en ligne et à distance pour tous les cycles d’études.
     
  • Les contenus des cours seront accessibles en ligne de manière asynchrone dans la mesure du possible. Cette balise ne doit pas être interprétée comme excluant les formules pédagogiques principalement fondées sur l’interaction en temps réel. Il appartiendra à l’enseignante ou à l’enseignant de fournir dans son plan de cours des informations sur la meilleure manière d'atteindre les objectifs d'accessibilité et d'inclusion.
     
  • Les activités de type «Atelier» et «Technique» (cours de type «A» et «T») exigeant un aménagement particulier ou un équipement spécialisé et qui ne peuvent être offertes autrement qu’en présentiel pourront se tenir sur le campus. Ces activités devront être adaptées aux directives sanitaires en vigueur. Si certaines composantes de ces activités peuvent être offertes en ligne, cette approche sera préconisée. Les activités présentielles de cette catégorie seront normalement maintenues à moins d’un confinement total ou partiel de l’UQAM.
     
  • Les activités de stage seront analysées par les directions de programme, en collaboration avec les milieux de stage notamment. Les stages seront réalisés à distance lorsque possible et, sauf exception, également supervisés à distance.
Dans l’éventualité où le contexte sanitaire le permettrait :
  • Le nombre d’activités en présentiel pourra être élargi à d’autres cours, dont ceux qui ne sont pas officiellement classés « Atelier » ou « Technique », mais qui s’y apparentent étroitement et, exceptionnellement, aux examens. Advenant une recommandation des autorités de restreindre les activités en présentiel, celles qui figurent dans cette catégorie seront suspendues.
     
  • L’élargissement des cours en présentiel devra être envisagé dans le respect des consignes sanitaires et en fonction de la capacité des salles de cours, réduite de manière significative en raison de la distanciation physique. S’il s’avérait impossible de répondre à l’ensemble des besoins, la priorité sera accordée aux activités obligatoires dans le cheminement des étudiantes et des étudiants.
Le mode de prestation des cours sera précisé sur le site etudier.uqam.ca au plus tard le 26 octobre 2020.

Par ailleurs, le calendrier universitaire 2020-2021 a été ajusté pour le trimestre d’hiver, afin de permettre un intervalle plus long entre le trimestre d’automne et celui d’hiver, qui débutera le 14 janvier 2021. Le calendrier 2021-2022 a été ajusté en conséquence pour le trimestre d’été.

La situation évolue rapidement et les consignes gouvernementales également; un communiqué en lien avec les plus récentes directives prenant effet aujourd’hui vous a d’ailleurs été transmis le 7 octobre 2020.

Bien cordialement,

Magda Fusaro
Rectrice



Le service interne de courriels de l’UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.